Émanciper
La librairie solidaire du Secours populaire à Bourges


Patricia, Annie et Chantal, de gauche à droite, sont parfois sollicitées sur le choix d’un livre. Mais elles reconnaissent que c’est une tâche difficile.
Le local n’est pas grand mais accueillant, regorgeant de livres, et ménageant pour les plus jeunes une petite table et de petits sièges où les enfants peuvent s’attarder pour s’accorder un moment de lecture.
Sur place, Chantal, la responsable, veille au grain. Elle est même assistée par trois autres bénévoles car en ce mercredi après-midi, il y a du monde. Une maman fait le plein de livres que ses enfants choisissent, un monsieur cherche un auteur particulier, un autre s’attarde dans les quelques DVD rangés sur une étagère. C’est quasiment l’affluence dans ce local que les bénévoles appellent entre eux la bibliothèque solidaire.
« Ce n’est pas une bibliothèque, c’est une librairie solidaire »
« Non, souligne Annie, ce n’est pas une bibliothèque où les gens paient un abonnement pour emprunter des livres, c’est une librairie où tout le monde peut venir chercher des livres et les emporter contre une contribution solidaire modique. Et c’est une librairie solidaire car les contributions servent aux actions que mène le Secours populaire. »
Cette précision étant faite, Chantal, qui connaît parfaitement la librairie pour y exercer ses talents depuis neuf ans, évoque l’univers qu’elle aime, car, ajoute-t-elle, « j’ai toujours vécu dans les livres ; mon grand-père était bouquiniste ».
Chantal est donc dans son élément pour évoquer ce mouvement constant dans les étagères pour renouveler un stock dont il faut remplacer les livres partis en remontant, depuis les rez-de-chaussée, les exemplaires qui sont arrivés récemment et attendent. La manipulation est d’ailleurs constante car « nous essayons de coller à l’actualité. Que ce soit Noël et les fêtes de fin d’année, l’arrivée des vacances d’été, etc, nous mettons en évidence les livres qui traitent ces périodes. Par exemple, avec l’arrivée du printemps, nous allons donner de la place aux livres de jardinage ».
Un goût partagé pour les livres de cuisine
Certains thèmes ont les faveurs permanentes des visiteurs – c’est le cas des ouvrages de cuisine et de gastronomie –, tandis que d’autres « n’intéressent plus personne. Tel est le cas des encyclopédies, que tout le monde a sur son téléphone, ou de ces séries brochées ou reliées, qui étaient sur les étagères et proposaient toute l’œuvre de Zola ou de Balzac ».
Bref, la librairie solidaire se donne pour mission de proposer des livres pour tous les goûts et qui soient en excellent état. « Les livres qui nous sont apportés abîmés, cornés, annotés ne sont pas proposés à nos visiteurs », précise Chantal qui avoue sa préférence pour les livres de grands format quand Annie défend « le livre de poche qu’on emporte partout ». Mais d’une manière générale, elles sont toutes les deux d’accord pour ne pas faire de hiérarchie entre les livres ou leurs auteurs « car chacun doit pouvoir trouver ce qui lui convient ».
Des livres avec les livraisons de colis alimentaires
On ajoutera que la librairie solidaire fait parfois un peu de hors-les-murs. « C’est le cas, explique Annie, quand il y a des portages de colis alimentaires solidaires dans le Sancerrois. Nous essayons d’ajouter un choix de livres. C’est difficile car on ne connaît pas les gens. Mais on propose des livres variés, avec des livres d’enfants quand c’est une famille. Si les gens sont intéressés, ils savent que ces livres sont à leur disposition. C’est un petit plus. »
D’une manière générale, la contribution solidaire demandée pour un livre est très modeste, 50 centimes pour un livre de poche, 1 euro pour un grand format, quelques dizaines de centimes pour un livre d’enfants. Des conditions qui ne peuvent que mériter une ou plusieurs visites à la librairie solidaire du Secours populaire.
(*) L’antenne du Secours populaire de Bourges est située au 1 de la rue Julien Lauprêtre. La librairie solidaire est ouverte à tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14 à 17 heures.