Émanciper

  • Culture et Loisirs

La librairie solidaire du Secours populaire à Bourges

Mis à jour le

Un lieu accueillant ouvert à tous gratuitement du mercredi au samedi de 14h à 17H

Des centaines de livres, de tous les genres, sont collectés, triés, classés par les bénévoles, toutes les semaines, tous en parfait état. Ils sont proposés aux visiteurs moyennant une faible participation solidaire qui va de 0,30€ à 3€. Ils sont joliment présentés dans une salle au premier étage attenante au vestiaire solidaire de l’antenne de Bourges du Secours populaire, là ou le passage est fréquent.

Tous les amateurs de livres, lecteurs de tous âges, quel que soit leur centre d’intérêt, peuvent s’arrêter à l’espace lecture de l’antenne de Bourges du SPF, s’asseoir, feuilleter un magazine, regarder et consulter les différents ouvrages proposés sur place. Après un premier tri effectué par des bénévoles, les livres sont répertoriés puis rangés dans l’espace lecture soit par thème (policier, aventure, histoire, biographie …), soit par le type de présentation (cartonné, poche), puis par auteurs.Un rayon spécial est réservé pour les enfants (albums, bandes dessinées, manuels scolaires …).
Des bénévoles du SPF sont présents pour conseiller les lecteurs.Chacun peut donc évoluer dans cet espace au gré de son désir de lecture.Contre une faible participation, chacun peut acquérir un ou plusieurs ouvrages, le lecteur participant ainsi à la solidarité.
 

La pauvreté et la précarité isolent les personnes qui en sont victimes. Plus on est précaire, plus on est isolé : subvenir aux besoins vitaux alors ne suffit pas, cela doit aller de pair avec une action générant la reconstruction du lien à l’autre. C’est pourquoi le Secours populaire, propose de très nombreuses initiatives pour favoriser l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs.

La précarité vécue par de nombreuses familles entraîne souvent une coupure avec le monde extérieur. Les activités culturelles proposées par le Secours populaire permettent de s’ouvrir au monde, à la connaissance, de se familiariser avec d’autres points de vue. Ces activités sont également des espaces de partage pour les personnes en difficulté, elles-mêmes porteuses de leur propre culture. Agréé officiellement d’éducation populaire en 1983, le Secours populaire a fait de l’accès aux loisirs et à la culture l’un des axes du développement de la solidarité en France et dans le monde.

La culture ça change la vie!

Thématiques d’action