Émanciper

  • Culture et Loisirs

Dans le Cher, les Pères Noël verts passent à l’action et les donateurs se mobilisent

Mis à jour le

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, la situation économique, marquée par la forte inflation, plonge toujours plus de personnes et de familles dans une grande difficulté. Mois après mois, nos bénévoles voient grandir le nombre de celles et ceux qui ne parviennent plus à faire face à l’augmentation du coût de la vie.

Pour ces personnes, les privations, les renoncements et les arbitrages entre les dépenses sont désormais devenus leur quotidien. C’est pourquoi, cette année plus que jamais, les Pères Noël verts du Secours populaire seront sur le pont pour permettre aux familles en difficulté de passer de vrais moments de fête.

Partout en France et dans le Cher, voir les dates des fêtes des Pères Noël Verts dans la rubrique « Tous les événements« , les bénévoles et les partenaires se préparent à passer à l’action pour organiser des spectacles et des goûters festifs, proposer des jouets neufs, des livres et des peluches. Et parce que les Pères Noël verts ne connaissent pas de frontières, ils seront aussi présents dans de nombreux autres pays, comme en Haïti, au Liban, en Italie, en Arménie…

Pendant le spectacle à Bourges
Les bénévoles préparent la fête à Bourges

Aujourd’hui, afin que chacun puisse vivre pleinement ces moments de retrouvailles et de fête, un nouveau don de votre part nous serait précieux.

Vous pouvez aussi devenir partenaire, organiser des initiatives solidaires, collectes ou autres, et bien entendu devenir bénévole.

Rejoignez nous avec nos partenaires nous construisons la solidarité.

De très nombreuses initiatives de solidarité ont été organisées au profit des plus démunis, par des particuliers, des entreprises, des commerçants, des élèves et étudiants, durant ces dernières semaines …


– L’association « Le gang des Darons.nes » a organisé un goûter solidaire au Val d’Auron, le samedi 9 décembre au Centre Social du Val d’Auron à Bourges.
– Saint-Amand Montrond, Les Vitrines Saint Amandoises ont organisé une parade à motos et une collecte de jouets neufs le samedi 16 décembre.
– Le SDBB Club officiel de Basket de Saint-Doulchard organise une collecte de jouets, jeux, livres.
– Cinq élèves du lycée professionnel de Bengy-sur-Craon ont organisé une collecte de produits d’hygiène enfants et adultes le 13 novembre 2023 à l’hypermarché E. Leclerc à Saint-Doulchard.
– Vierzon, le Groupe Vincent Vierzon – Peugeot Réseau s’associe à l’opération « 𝗕𝗼𝗶̂𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗡𝗼𝗲̈𝗹 ».
– Bourges, l’agence Coulisses a proposé de venir déposer un cadeau, jouets, jeux … du 8 au 24 décembre au marché de Noël à Bourges. Le 22 Décembre le produit de cette collecte, à savoir 2 à 3 mètres cubes de cadeaux, ont été remis à la Fabrique à Sourire et au Secours populaire français du Cher.

Le stand de collecte au marché de Noël à Bourges

– Plaimpied-Givaudins, le CCAS a organisé une collecte de jouets
– La Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), organise une collecte de cadeaux.
– L’Établissement du sang région Centre pays de Loire a organisé une opération caritative de Noël, collecte de jouets neufs et anciens, vêtements et produits d’hygiène, du 20 novembre au 6 décembre.

Opération caritative : produits de première nécessité à l’hôpital de Bourges


– La société HOMEBOX renouvelle, pour la deuxième année consécutive, son soutien au Secours populaire français en organisant au sein de ses 140 centres, une collecte de jouets neufs, loisirs, mets festifs et produits d’hygiène. Les collectes ont débuté lundi 27 novembre et prendront fin le 12 janvier 2024.
– La société CAFPI SA, courtier en prêt immobilier et rachat de crédits, s’est rapprochée du Secours populaire français pour organiser au sein de ses 240 agences une collecte de jouets et de mets festifs. Les collectes auront lieu entre le 1er et le 31 décembre 2023.
– Les agents de France Loire sont eux aussi venus apporter aux enfants une aide très importante: vêtements joliment présentés, accessoires pour bébés, couches, produits d’hygiène ….
– les jeunes joueurs du club de basket de Saint-Doulchard et leur encadrement, ont collecté des jouets.
– Des collégiens de Saint-Germain du Puy solidaires ont apporté des cadeaux pour les personnes aidées par l’antenne.
– Des enfants de l’école primaire Camille Claudel ont organisé une collecte de vêtements


– Les salariés de la CPAM du Cher ont effectué une belle collecte de vêtements pour le Spf. En ces temps difficiles, ces dons de vêtements feront des heureux, doublement même car ils réchaufferons les corps et les cœurs. Merci à tous et bon Noël !

Notre partenaire Fondation Crédit Mutuel a renouvelé son soutien au Secours populaire en organisant, pour la deuxième année consécutive, des collectes de jouets neufs dans ses caisses, agences et filiales du du 27 novembre au 08 décembre 2023.Pour le Cher cette collecte avait lieu à Bourges dans son agence au 40 rue d’Auron.

Remise des jouets au Crédit Mutuel à Bourges

Énorme collecte organisée par les stagiaires du Greta Berry à Saint-Amand.

Une montagne de vêtements en très bon état, des jouets, des livres et des accessoires ont été collectés par les stagiaires Greta Berry, structure de formation continue, auprès de particuliers et de commerçants saint-amandois. Durant trois mois de formation au Greta Berry, c’était l’occasion, pour la dizaine de stagiaires, de réactiver leurs savoirs de base en français, mathématiques, bureautique , mais également, de mettre en œuvre un projet autour de la générosité. Ce projet, ils l’ont baptisé Greta du cœur.

La Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), a organisé une collecte de cadeaux aux profit des plus démunis aidés par le Secours populaire du Cher. C’est le préfet qui au cours d’une visite dans les locaux de l’antenne de Bourges qui a remis, avec des représentant de la DDETSPP le produit de cette collecte.

Mardi 19 décembre, le maire de Saint-Amand, Emmanuel Riotte, s’est rendu dans les locaux de l’antenne du Secours populaire. Une bonne heure a été consacrée à la visite des locaux et un dialogue enrichissant avec les bénévoles. Le lumière du parking face à l’antenne devrait être améliorée.

Merci à nos généreux partenaires et donateurs

D’autres initiatives se préparent…

Nous avons besoin de vous, les familles les plus pauvres ont besoin de vous. Merci pour votre générosité.