Émanciper

Avec le Secours populaire « La Culture ça change la vie ». Séance cinéma pour les personnes aidées.

Mis à jour le

Le 8 mai 1945 est une date historique car elle symbolise la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Cette année marque également la naissance du Secours populaire français ayant pour objectif d’aider les personnes victimes de guerre. Au fil des années son rôle s’est étendu à l’aide aux populations vulnérables et en situation de précarité en France et dans le monde. Cela passe par des distributions alimentaires, des actions solidaires mais également par la facilitation de l’accès à l’éducation et à la culture.

Favoriser l’accès à la culture se fait par différentes actions notamment par le biais de l’accompagnement éducatif et scolaire, par l’organisation de sorties culturelles mais également en favorisant l’accès aux loisirs. L’accès à ces domaines est très important, puisqu’en effet ils permettent du lutter contre l’exclusion sociale des personnes vulnérables en créant du lien social ainsi qu’en favorisant leur émancipation.

Depuis plusieurs années, la Fédération du Cher du Secours populaire français favorise l’accès à l’éducation et à la culture en mettant en place diverses activités pour aider les personnes en situation de précarité.

Le pôle enfance de la Fédération du Cher du Secours populaire a organisé une sortie cinéma à la maison de la Culture de Bourges le mercredi 12 février.

10 personnes aidées par notre association de solidarité ont participé à cette sortie culturelle. Le film d’animation « personnages en papier découpé » de Michel Gondry « Maya donne-moi un titre » a reçu un retour positif à l’unanimité.

Les heureux spectateurs avec leur accompagnatrice bénévoles au Spf
Bien installés pour regarder le film d’animation

« Maya et son papa vivent dans deux pays différents. Pour maintenir le lien avec sa fille et continuer à lui raconter des histoires, son papa lui demande chaque soir «Maya, donne-moi un titre». À partir de ce titre, il lui fabrique alors un dessin animé dont elle est l’héroïne. À travers ces aventures racontées par Pierre Niney, Michel Gondry donne vie à un voyage poétique et amusant qui fera rêver les petits…et sourire les grands. »

Encore une belle initiative de solidarité concoctée par l’équipe de bénévoles du Spf du Cher.