Émanciper
Le congrès départemental du Secours populaire du Cher à Saint-Amand Montrond

Le congrès départemental du Secours populaire français (Spf) dans le Cher s’est tenu le samedi 11 octobre 2025. Ce congrès a traditionnellement lieu tous les deux ans, en alternance avec l’assemblée générale de l’association.

L’édition 2025, qui était organisée à la Cité des Métiers d’art de Saint-Amand-Montrond, a rassemblé soixante-dix bénévoles environ, deux donateurs et deux salariés de la fédération. Étaient également présents, Joëlle Bottalico, secrétaire générale adjointe nationale, vice-présidente du Haut Conseil à la Vie associative, et Daniel Robin, secrétaire national. Mais c’est bien sûr à Sonja Goussard, secrétaire départementale, qu’il revenait d’organiser la réunion, de mener les débats et de proposer le rapport moral, soit un certain nombre de bilans et d’objectifs d’avenir.

On notera que c’est Emmanuel Riotte, maire de Saint-Amand, qui a accueilli les congressistes par quelques mots de bienvenue. Il a notamment précisé que le Secours populaire était le bienvenu et que les salles du congrès étaient mises à sa disposition gratuitement.

Dans son rapport moral, Sonja Goussard rappelait que 2025 marque les 80 ans du Spf, détaillait une situation sociale dont la pauvreté et les besoins augmentent, et annonçait « l’objectif d’un libre service alimentaire à Bourgs ».
A la suite, les responsables d’antennes et de comité faisaient également part de leur bilan et réflexions. Puis le rapport et le bilan financier faisaient apparaître une situation saine.
Mais on peut imaginer que les participants au congrès auront été surtout marqués par les ateliers qui les ont divisés en quatre groupes de réflexion autour de thèmes qui sont constitutifs de ceux qui seront abordés et débattus lors du congrès national au mois de novembre à Lille.
Au final une réunion constructive et agréable par son déjeuner convivial. Et un intérêt souligné en fin de réunion par Joëlle Bottalico : « J’entends ce qui est réalisé et c’est essentiel. Tout ne se décide pas à Paris, et il est important d’être dans les départements. »




Les rapports ont été adoptés à l’unanimité, les comité départemental a été élu. Ce dernier à réélu Sonja Goussard au poste de secrétaire générale.