Émanciper

  • Culture et Loisirs

Noël aux châteaux le 20 décembre

Mis à jour le
Le pique-nique au Clos Lucé

Le Secours populaire français de la région Centre-Val de Loire a organisé le 20 décembre un « Noël aux châteaux » au Clos-Lucé et au Château Royal d’Amboise

Le Secours populaire français (SPF) de la région Centre-Val de Loire a organisé le 20 décembre pendant la 1ère semaine des vacances scolaires un « Noël aux châteaux » au Clos-Lucé et au Château Royal d’Amboise en faveur d’enfants de la région. Le Secours populaire du Cher s’est associé à cette sortie à laquelle ont participé les enfants du département qui avaient été inscrits. 120 enfants dont 24 et 8 accompagnateurs du Cher étaient du voyage.

La journée a commencé tôt pour les enfants d’Argent-sur-Sauldre qui avaient rendez-vous dès 7 heures du matin pour prendre le car. Ceux de Saint-Amand avaient rejoint Bourges en minibus. Cette joyeuse équipée a pris la route pour ramasser les derniers sur leur passage, les enfants de Vierzon. Accompagnée de sept bénévoles du SPF du Cher, la petite troupe est arrivée au Clos Lucé à 10h30.

Après un petit en-cas bienvenu, les groupes constitués par classe d’âge (l’âge des enfants se situant entre 8 et 12 ans) se sont égayés, qui dans le château, qui dans le parc, ce dernier ayant recueilli la majorité des suffrages, peut-être parce que les enfants avaient besoin de prendre l’air après l’immobilité contrainte du voyage en car ? Malgré la pluie, tantôt bruine (la plupart du temps), tantôt vraie pluie (pas longtemps heureusement), les enfants ont été très étonnés et très intéressés par les découvertes de Léonard de Vinci qu’il y ont vu, que ce soit la mitrailleuse, la roue à écureuil, les engrenages, la vis d’Archimède, l’hélice, le bateau à aubes ou les cinq portraits peints par Léonard de Vinci tout au long de sa vie, dont la célèbre Joconde… Une galerie permettait également d’expliquer la technique par laquelle l’artiste avait pu concevoir ses découvertes, par exemple la perspective dans la réalisation des œuvres picturales.

Maquette de Léonard de Vinci dans le parc

 

Cette promenade matinale ayant creusé les estomacs, nous nous sommes tous retrouvés dans une grande salle avec les enfants des autres départements de la région pour y partager un repas bien mérité, agrémenté notamment d’un délicieux brownie au chocolat ! Durant cette pause, les enfants ont été invités à écrire des cartes de remerciement aux généreux donateurs qui ont permis l’organisation de cette journée : ils n’ont pas boudé leur plaisir de dessiner ou d’écrire une petite carte.

Clos Lucé
 
Ballade dans le parc
 
Tableau de Léonard
 

Le château royal étant situé aux bords du Clos Lucé, nous nous y sommes rendus en rangs serrés à pied, profitant de cette petite promenade digestive. Arrivés sur place, nous avons commencé par faire le tour des abords du château qui permettent de découvrir un magnifique panorama sur la ville et sur la Loire, puis nous avons entrepris la visite du château, magnifiquement décoré pour les fêtes de Noël : hormis bien entendu la majestuosité de chaque pièce, chacune d’entre elles était décorée d’un grand sapin de Noël richement décoré, un vrai spectacle d’enchantement pour les yeux et l’imaginaire des enfants…

La journée a été clôturée par un goûter indispensable avant de reprendre le car pour rentrer, car si les enfants de Bourges étaient de retour à 18h30, il fallait encore que ceux d’Argent regagnent leurs pénates en minibus !

Au final, les enfants n’ont pas regretté leur journée, certains n’ayant jamais eu l’occasion d’aller visiter un château. C’est donc une expérience à renouveler l’an prochain pour de nouveaux petits bénéficiaires.

Thématiques d’action