Émanciper

  • Culture et Loisirs

JOV au Château de Saint-Fargeau pour les familles du Cher

Mis à jour le

Depuis plus de 40 ans, le Secours populaire et toutes ses fédérations organisent, chaque année au mois d'août, leur « Journée des oubliés des vacances » (JOV). Cette année les familles du Cher se sont rendues au spectacle historique au château de Saint-Fargeau

Journée  des Oubliés des Vacances (JOV) au Château de SAINT-FARGEAU – 18 août 2023, une journée exceptionnelle pou tous!

Nous nous sommes beaucoup plaints de la chaleur cet été, mais s’il est un moment où nous l’avons appréciée, c’est ce soir du mois d’août où nous sommes allés à Saint-Fargeau assister à un magnifique spectacle vivant « Son et Lumière » ! Car nous avons pu apprécier jusqu’à minuit une douce température de 25 ° sans ressentir l’humidité du soir qui tombe, surtout lorsqu’on est assis sur la pelouse du château. Ceci dit, l’avantage de cette grande étendue de prairie permettait de se placer à l’endroit qu’on avait choisi en fonction de ce que l’on souhaitait le mieux voir.

Nous avions affrété trois bus, partis de différents endroits du département (Vierzon, Saint-Amand et Bourges), et au total, nous nous sommes retrouvés au parking du château à presque 150 ! Le spectacle commençant à 22 heures, nous avions apporté nos pique-nique pour nous sustenter au soleil couchant dans le soir tombant. Les familles se sont égayées dans le parc, chacune pour trouver « le meilleur coin » ! L’organisation avait été bien prévue, il y avait aussi des stands pour se ravitailler, et nous avons notamment succombé à celui des glaces artisanales qui proposaient entre autres de la glace à la cacahuète. Nous en avons profité en attendant le début du spectacle pour visiter les écuries et le chenil d’une vingtaine de chiens qui participent en saison à la chasse à courre.

Une famille bien installée au frais
 

A l’heure dite, le spectacle a commencé : la particularité envoûtante du lieu tenait au fait que non seulement nous bénéficiions de la vue du château sur la gauche des gradins (nous étions situés entre les gradins et le château), mais qu’un lac se trouvait au pied des gradins, permettant ainsi de faire émerger des personnages derrière le lac, de vrais personnages (!) qui ont traversé le lac pour simuler les occupations multiples que le château a connues depuis sa construction au XIIIème siècle. Car il faut savoir que quelque 600 acteurs participaient au spectacle pour lui donner sa dimension grandiose, et une cinquantaine de chevaux avaient été acheminés en vans de différents endroits de la région.

L’apparition la plus emblématique du début du spectacle a bien sûr été Jeanne d’Arc à cheval, peu avant que Jacques Coeur, le grand argentier du roi Charles VII, n’en fasse l’acquisition en 1450. Il ne garda pas longtemps le château qui fut revendu par son fils à Antoine de Chabannes, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. C’est lui qui a fait reconstruire le château dans sa forme actuelle sur la base de la forteresse érigée au Xème siècle. Le château a également abrité la sœur de Louis XIV, la grande Mademoiselle, frondeuse exilée par son frère à Saint-Fargeau : elle y a entrepris de grands travaux qui ont embelli et modernisé le château initial. Des scènes ont également été mises en scène pour évoquer la Révolution, et plus récemment le passage des troupes américaines au château à la fin de la Seconde guerre mondiale. D’une manière générale, le site et l’histoire se prêtant aisément à la chevalerie, le spectacle équestre et motorisé a émerveillé les enfants, mais aussi « scotché » les parents !

Bref, de quoi enchanter les rêves de nos petits participants lors du retour après minuit ! Mais la douceur de la température a permis de faire un bon voyage en car avant de se coucher très tard, en fait, le lendemain matin…

Thématiques d’action