Accompagner
Portage à domicile organisé par le Secours populaire pour les plus démunis dans Nord du Cher

Dans le cadre de l’aide apportée aux familles, le Secours populaire multiplie les initiatives de solidarité.
Dans le cadre de l’aide alimentaire au plus démunis, le Secours populaire du Cher réalise des portages chez les personnes aidées par notre association de solidarité, une fois par mois, le troisième lundi du mois. Ce portage est organisé avec les MDAS de Sancerre et d’Aubigny sur demandes des travailleurs sociaux sous condition de ressources comme pour toute demande d’aide. Sur la base d’une liste définie par notre permanence d’accueil et de Solidarité, le portage est organisé vers un secteur du département peu desservi par les antennes du Secours populaire (nord du département), et pour des populations avec des moyens de déplacement limités.



Les colis sont remis directement aux personnes concernées, qui sont prévenues par courrier et téléphone, par une équipe de 2 bénévoles (covid oblige) secteur alimentaire et PASS avec le camion de l’antenne de Bourges. Nous aidons en moyenne 6 familles par portage, parfois plus soit une trentaine de personnes, en tenant compte de la contenance du camion (colis consistant).
En ce qui concerne l’antenne d’Argent sur Sauldre qui couvre en principe tout le nord du département, il est arrive fréquemment qu’un bénévole se déplace avec son véhicule personnel pour déposer le colis alimentaire d’une personne qui ne peut pas venir le chercher. C’est au coup par coup.
Les colis individuels sont préparés, palettisés et chargés dans un véhicule du Secours populaire aménagé à cet effet, par les bénévoles de l’antenne de Bourges. Ils assurent ensuite la livraison vers les familles concernées dans des secteurs comme le Sancerrois, en apportant directement des denrées alimentaires et des produits d’hygiène chez les personnes aidées.
Les principales communes visitées sont les suivantes :
ACHERES, ASSIGNY, HENRICHEMONT, BANNAY, HUMBLIGNY, COUARGUES, IVOY-LE-PRE, CREZANCY-EN-SANCERRE, LA CHAPELOTTE,
FEUX, MERY ES BOIS, GARDEFORT, MONTIGNY, JALOGNES, NEUILLY EN SANCERRE, JARS, NEUVY DEUX CLOCHERS, LE NOYER,
MENETREOL-SOUS-SANCERRE, MENETOU RATEL, MOROGUES, SANCERRE, SENS BEAUJE, ST BOUIZE, ST GEMME-EN -SANCERROIS,
ST SATUR, SUBLIGNY, SURY-EN-VAUX, THAUVENAY, VEAUGUES et VINON



Les colis se composent de :
– produits alimentaires provenant du FEAD (Fond d’Aide Européen aux plus Démunis), d’achats et de dons
– produits d’hygiène brosses à dent, dentifrice, gel douche, savon, couches pour bébé, rasoirs, mousse à raser … (produits achetés par le Spf)
– produits d’entretien liquide vaisselle, lessive, javel, vinaigre blanc … (produits achetés par le Spf)
Un portage a été effectué ce lundi 16 novembre pour plusieurs familles qui n’avaient pas la possibilité de se déplacer.
Vous pouvez nous aider en faisant un don matériel ou financier