Accompagner

  • Aide alimentaire

Aide alimentaire : des produits frais pour les plus démunis

Mis à jour le

Les personnes qui font appel au Secours populaire manquent souvent de tout ou presque, elles ont avant tout besoin d'une aide alimentaire variée.

Aide alimentaire : des produits frais pour les plus démunis
 
Les personnes qui font appel au Secours populaire manquent souvent de tout ou presque. Elles ont avant tout besoin d’une aide alimentaire variée, mais aussi de produits d’hygiène, de produits pour bébés et enfants en bas âge. L’aide alimentaire est une activité essentielle du Secours populaire.
L’aide alimentaire à la Fédération du Cher du Secours populaire :
7 238 personnes ont reçu des colis en 2019. Le contenu de ces colis n’est d’ailleurs pas exclusivement alimentaire : des produits d’hygiène et d’entretien sont également proposés car la demande est forte en ce domaine. Les aliments donnés permettent d’assurer des repas sur une période de l’ordre de 3 semaines ; 4 colis peuvent être donnés dans l’année. Il s’agit là d’un principe général, mais il peut arriver que les pratiques diffèrent en fonction des situations locales. Une participation financière symbolique est demandée, sans qu’elle puisse faire obstacle à l’attribution du colis. Un service de portage de colis à domicile est organisé dans la partie nord-est du département, secteur éloigné de nos permanences d’accueil.
 
Afin d’améliorer l’aide alimentaire pour les plus démunis, la Fédération du Cher a décidé de fournir plus de produits frais lors de ses distributions alimentaires.
Cela a été rendu possible grâce à une subvention exceptionnelle des pouvoirs publics.
 
Notre association de solidarité fournissait principalement des denrées alimentaires issues du FEAD (Fond Européen d’Aide aux plus Démunis), produits secs, conserves, lait, surgelés) ainsi que grâce aux dons effectués lors des collectes dans les grands magasins, mais aussi provenant de dons de commerçants et particuliers beaucoup plus rarement.
 
Début mars, l’association nationale du Secours populaire a obtenu une subvention destinée à l’achat de produits frais, 3 millions d’euros. La répartition entre fédérations a été faite à partir des achats effectués ou à venir de chaque entité, sur la base d’un questionnaire.
Les produits concernés sont donc des produits frais : légumes et fruits, viandes et poissons, yaourts et fromages.
Nous avons décidé de privilégier des fournisseurs locaux lors de nos achats, l’objectif initial étant de privilégier des produits frais de qualité et soutenir le monde agricole.
En plus des achats réalisés sur les marchés, nos principaux fournisseurs sont :
– Philippe COMPAIN Fussy (pommes et poires)
– Julien BROUTARD La Bergerie 18160 Lignières (poulets)
– Jérôme JUTANT Le Valtais 36160 Perassay (merguez de brebis)
– E.A.R.L .ELVY(production légumière) Bourges (courgette, pomme de terre, salade)
– G.A.E.C. COUET & Fils Romecrot 18140 Argent sur Sauldre (fromages)
– FERMIERS LANDAIS 40502 ST Sever (Coquelets)
– Les Nouvelles Galettes du Berry 36260 Reuilly (galettes de pomme de terre)
– G.A.E.C. de St Martin de Court 18120 Massay (fromages de chèvre)
– Thierry MABILAT 18110 VASSELAY (pommes)
– Franck BONNET 36260 REUILLY (miel)
 
En plus des distributions dans nos structures du département du Cher un portage à domicile est effectué pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
 
Merci à nos partenaires locaux ainsi qu’à tous nos bénévoles du pôle alimentaire et de la Permanence d’Accueil et de Solidarité qui réalisent un travail exceptionnel au bénéfice des plus démunis en cette période très difficile de pandémie.
 
Un véhicule réfrigéré a été acheté en 2020 pour acheminer les produits frais et surgelés.
Merci à nos donateurs, particuliers, entreprises et administrations pour leur aide précieuse, dons de produits alimentaires et d’hygiène, financiers et subventions.
Merci aux collectivités locales pour leur soutien financier pour l’achat de ce véhicule, mairies de Bourges, Saint-Amand, Saint-Germain du Puy, Gracay, Vierzon et le Conseil Départemental.

Thématiques d’action