Émanciper
Victime ou témoin de discriminations ? Agissez !

Qui dit discrimination, dit souvent inégalité. Face à cette situation, il est donc important de bien comprendre les enjeux. Victime ou témoin, pour que chacun puisse agir à son échelle, il important d’être bien accompagné. Voici ce que l’on peut retenir de la « Journée de Sensibilisation et de Débats sur le thème « Des préjugés à la discrimination », organisée à la SPF 13, en partenariat avec le MRAP et qui s’est tenue le 29 novembre dernier.
Préjugés, stéréotypes et discriminations …voyez-vous la différence ?
- Un préjugé est une attitude défavorable sans fondement envers une personne ou un groupe de personnes, souvent imposée par le milieu social, l’époque ou l’éducation.
Exemple : En cours de sport, les garçons ont des préjugés sur les filles qui n’auraient pas l’esprit de compétition, ils les choisissent ainsi en dernier pour constituer leurs équipes.
- Un stéréotype est une idée préconçue, généralisation simplifiée appliquée à un groupe entier de personnes, sans tenir compte des caractéristiques individuelles.
Exemple : « Les filles n’ont pas le sens de l’orientation et les garçons savent se repérer dans l’espace » est un stéréotype
Source : https://www.onisep.fr/equipes-educatives/egalite-filles-garcons/lexique-de-l-egalite
- Une discrimination, en droit, est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) et relever d’une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…). À ce jour, la loi reconnait plus de 25 critères de discrimination.

Que dit la loi ?
La discrimination est une atteinte au principe d’égalité. Elle constitue un délit, c’est-à-dire qu’elle peut être sanctionnée par la loi. Les sanctions peuvent se traduire par des amendes et/ou de l’emprisonnement.
Alors qui contacter ?
Le DÉFENSEUR DES DROITS
C’est une autorité chargée de veiller à la protection de nos droits et de nos libertés et de promouvoir l’égalité. Victime de discrimination, contactez un défenseur des droits proche de chez vous en prenant un rendez-vous avec un délégué avant de vous rendre au point d’accueil.
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/office#13
Le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples)
Créé en 1949, sa mission est de combattre toutes les formes de racisme, d’agir pour l’amitié́ entre les peuples et pour l’égalité́ des droits entre tous les êtres humains. Cette association nationale d’éducation populaire est membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme et est aussi une ONG dotée du statut consultatif auprès des Nations Unies.
Pour prendre rendez-vous avec Micha :
– Mail : juridique.mrap13@gmail.com
– 04 91 42 94 65
(En cas d’absence, laissez un message en indiquant nom, coordonnées et objet de l’appel)
LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME
La Ligue des droits de l’Homme (LDH) est une association généraliste et indépendante de citoyennes et citoyens qui s’engagent pour défendre les droits, tous les droits, partout, pour toutes et tous !
- Site : https://site.ldh-france.org/marseille/
- Mail : marseille@ldh-france.org
LA LIGUE INTERNATIONALE CONTRE LE RACISME ET L’ANTISEMISME (La Licra)
Depuis 1927, la LICRA est à la pointe de tous les combats contre le racisme et l’antisémitisme.
https://www.licra.org/nos-sections-locales/provence-alpes-cote-dazur
Antenne de Marseille : 04 91 81 59 69
Mail : licra13@wanadoo.fr
SOS HOMOPHOBIE
Association nationale de soutien aux victimes et de sensibilisation aux risques de l’homophobie dans le milieu scolaire.
https://www.sos-homophobie.org/PACA
Et aussi …
Pharos – Plateforme pour signaler des faits illicites sur internet
https://www.internet-signalement.gouv.fr
Anti discrimination- Plateforme d’écoute pour les victimes et témoins d’actes discriminants
https://www.antidiscriminations.fr ou 3928 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)
Dossier réalisé par Caroline, bénévole au SPF 13