Un clip musical par les copains du monde [Archivé]

Les enfants de Copain du Monde ont travaillé pendant plusieurs mois avec l'association Télé Nomade à la réalisation d'un clip pour une chanson sur les valeurs du mouvement Copain du Monde.

  • Mis à jour le :

Chaque mercredi pendant plusieurs mois, les enfants du mouvement Copain du Monde ont participé à un projet de clip musical avec l'association marseillaise Télé nomade. Les scènes du clip sont toutes inspirées des paroles de la chanson, préalablement enregistrée et écrite par les enfants en collaboration avec un musicien. Au cours d'écoutes et de discussions, les enfants choisissent des mots-clés dans la chanson puis inventent des scènes liées à leur quotidien. Ces mots parlent des valeurs du mouvement Copain du Monde : égalité, fraternité, solidarité...

Clip musical pour les copains du monde
 
Au fil des ateliers, les enfants apprennent à faire un tournage. Ils regardent des clips pour savoir comment s'orienter, pour s'inspirer. Ils réalisent des scènes filmées dans différent endroits du Secours Populaire pour montrer des injustices, parler des problèmes dans le monde, de la discrimination, des stéréotypes, de l'inégalité. Certains aiment parler devant la caméra, d'autres préfèrent tenir la caméra ou mettre en scène.
Pour s'entraîner à la photographie, les enfants explorent le quartier et le Secours Populaire avec un appareil photo et réalisent des prises de vue selon un thème, par exemple réaliser des photos comprenant un objet d'une même couleur.
Pour illustrer les paroles de la chanson, les mots-clés de la chanson sont réalisés avec des objets donnés au Secours Populaire : des jouets, des vêtements, des livres, de la nouriture... A partir de ces mots, les enfants réalisent des panneaux sur lesquels sont écrits ces mots et posent devant la caméra ou l'appareil photo sur pied avec ces panneaux.
 
clip musical pour les copains du monde

Tout ce projet est documenté sur un blog qui raconte pas à pas les étapes du projet, montre les clips visionnés pour s'inspirer et les photos et vidéos réalisées qui ont servi au clip final : https://cdmdanslequartier.wordpress.com/

 

 

 

Mots-clés