Accompagner

  • Aide alimentaire

Tornade en Arles: Le Secours Pop, à pied d’oeuvre !

Mis à jour le
Tornade Arles

Dans la nuit du 15 au 16 octobre une tornade a frappé le quartier du Pont de Crau, alors que les habitants étaient endormis, et provoqué d'innombrables dégâts : 160 maisons  ont été endommagées des toitures arrachées et des arbres déracinés. Heureusement, aucune victime n'a été à déplorer, seules 5 personnes ont été légèrement blessées.    

[scald=19105:sdl_editor_representation]
Bénévoles tornade Arles, par alba
 
Comme il se doit, le Secours Populaire était présent pour venir en aide aux sinistrés.
 
Dans l’après-midi qui a suivi la catastrophe s’était tenue en mairie une réunion avec les élus, le Secours Populaire, la Croix Rouge et le Secours Catholique.
 
De nombreux habitants ont dû être évacués par les autorités et les solidarités se sont rapidement mises en place.
 
Dès le mercredi matin une demi-douzaine de bénévoles du SecoursPop était sur place  dans la salle polyvalente mise à disposition par la Mairie pour accueillir les sinistrés afin de leur apporter des provisions et du café lors d’une première maraude sur place.
C’est dans cette salle aussi que leurs besoins étaient recensés par des agents municipaux. 
 
Une équipe s’est alors rapidement constituée, spontanément, pour coordonner les bénévoles et les volontaires qui amenaient des vivres, proposaient leurs services pour aider à nettoyer maisons et jardins. Puis il a fallu également s’ occuper d’organiser la distribution, recueillir les dons en matériels de la part d’ entreprises, de commerces et d’ enseignes telles que M. Bricolage, Intermarché, etc.
 
Les 19 et 20 octobre une autre grosse intempérie s’est produite avec un vent violent emportant les bâches qui avaient été posées pour protéger les toitures arrachées. Les bénévoles ont été mobilisés pour remplir des sacs poubelles de sable et les amener aux pompiers pour les poser sur les bâches (pas question que les « non-professionnels » prennent des risques).
 
Pendant une dizaine de jours, 60 sinistrés sont venus à la salle polyvalente pour prendre un repas et rompre leur solitude quand le besoin s’en faisait ressentir. Ils ont pu également trouver un soutien sur place au cours de la deuxième semaine auprès d’une antenne psychologique, recevoir une aide de la part du CCAS pour ceux qui avaient besoin d’un relogement, et aussi trouver une assistance juridique pour les aider dans leurs différentes démarches.
 
 
FR3 et la Provence sont venus couvrir toutes ces actions de solidarité.
 
Dès le lendemain de la tornade, le Comité d’Arles a reçu de nombreux dons : particuliers, associations, mairies, mais aussi notre Fédération Départementale et de nombreux comités de notre Secours Populaire ont participé à une cagnotte qui avoisinera les 10.000€. 
Ce qui ne sera pas suffisant pour reconstruire des maisons ou des charpentes, mais pourra permettre d’offrir un petit cadeau à ceux qui ont beaucoup perdu dans cette catastrophe. 
 
 
 

Thématiques d’action