Protéger

  • Migrants-réfugiés

Les Pères Noël verts font une escale en Côte d’Ivoire

Mis à jour le
Poulailler solidaire Cote d'Ivoire

Pour les fêtes de fin d'année, les Pères Noël verts ont fait une escale à Benanou auprès de Regard Solidarité, partenaire du Secours populaire 13. 200 familles se sont réunies le temps d'une distribution de poules pondeuses et d'aliments dans une ambiance festive. Retrouvez le témpoignage de Cathy Kouame, responsable de l'association.

La pandémie aggrave la situation locale avec une hausse des prix qui ont doublé voire triplé. Pour les familles démunies qui vivent dans une extrème pauvreté qui survivent au quatidien, c’est catastrophique.  

« La fin d’année période de fête par excellence, amplifie le sentiment d’exclusion et la solitude chez les plus vulnérables. Car la misère est moins facile à dissimuler.

Dès la mi-décembre nous avons observé les enfants qui faisaient le siège aux alentours de notre centre.  Venus en éclaireurs pour savoir si ou non il se passera quelque chose cette année. Dans le même temps, nous nous disions plusieurs fois bonjour avec certains parents angoissés aux sourires crispés.

De notre côté, c’est la peur au ventre que nous avons sollicité votre aide afin que la marmite puisse bouillir dans la case ce jour de fête. Afin de permettre aux familles une trêve. Comme un cessez le feu au combat. Oui parce que la misère livre une guerre impitoyable ici.

Nous vous remercions infiniment pour avoir répondu à l’appel au secours de ces familles à travers notre association.

Dès que nous avons reçu l’aide du Secours Populaire Français nous nous sommes rendus à la ferme des Dialo pour l’achat de 200 poules pondeuses. Ensuite nous sommes allés au magasin chez fiacre pour acheter

9 sacs de riz de 25 kg, un carton de 24 bouteilles d’huile, 2 packs de jus de fruit coktail.

Et nous avons permis à 200 familles d’avoir un repas de fête.  Vous avez offert la trêve à 200 familles et par ricochet à tant d’autres. Amis et voisins.

 

 

Aussi chers amis, toute la population de Benanou, se joint à notre petite association et nos bénévoles pour vous dire un grand merci. Merci à chacun de vous pour votre solidarité. « 

Cathy Kouame

Thématiques d’action

Mots-clefs