Les Copains du Monde et la solidarité mondiale

Mercredi 24 avril, une quinzaine d'enfants Copains du Monde du 1er et 14ème arrondissements de Marseille rencontraient nos amis de l'association AINA Madagascar pour leur proposer de soutenir l'école de Béravina...

  • Mis à jour le :

Le Secours populaire et AINA Madagascar se connaissent depuis longtemps maintenant, voici le contexte et un petit historique de ce projet...

Beravina est un petit village de la région des Hautes Terres de Madagascar situé à 1200 m d'altitude. Il se trouve à 15 km au nord-est de la capitale, Antananarivo.

Béravina étant touché par l'analphabétisme dû à l'absence d'école dans ce petit village rural, un projet de parrainage d'enfants se met en place en 2008. En 2011, afin d'en scolariser un plus grand nombre et de gagner en autonomie, les familles adhérent au projet de AINA, de construire une école communautaire et gratuite.

Histoire de l'école

En 2016, le SPF 13 soutien la création d'une cantine scolaire solidaire assurée par les institutrices et les familles afin de palier aux carences alimentaires et à la malnutritions des enfants, et ainsi améliorer la qualité des enseignements.

Aina Madagascar, en partenariat avec le Secours populaire 13, a permis de financer des semences et des animaux d'élevage afin de permettre l'autonomie des habitants de Béravina. 

Aujourd'hui l'école accueille 116 enfants et leur permet à tous d'accéder au collège.

Le projet...

Aujourd'hui, l'infrastructure de l'école et la sécurité des enfants est menacée par l'effondrement de la fosse et du puisard localisés dans la cour. Le trou qui ne cesse de s'agrandir pourrait atteindre les fondations de l'école lors de la saison des pluies. 

Le SPF 13 soutien la rénovation et le renforcement du puisard en urgence, pour permettre aux enfants de continuer leur scolarité en toute sécurité.

Et les enfants se mobilisent pour les aider...

Suite à leur rencontre avec Richard et Martine de l'association AINA Madagascar, les enfants Copains du Monde ont fait plusieurs propositions d'actions de collecte à organiser: une kermesse par les enfants du 14ème avec plusieurs stands (maquillage pour enfants, chamboule tout, les cahiers de la solidarité, etc.), des boîtes à dons à déposer auprès des commerçants partenaires du centre ville et des collectes de rue organisées avec les enfants du centre ville.

Ces actions ne sont qu'un début car le SPF13 va mobiliser les enfants participants à la journée des oubliés des vacances (JOV) pour qu'ils puissent eux aussi être acteurs de la solidarité en organisant une collecte qui sera rapportée et valorisée lors de la JOV!

A suivre donc!!! 

Infos complémentaires:

*Projet Madagascar: canelle.bouteau@spf13.org

*Les enfants Copains du Monde: copaindumonde@spf13.org

*La journée des oubliés des vacances: farida.benchaa@spf13.org

En images

Mots-clés