Protéger

  • Conflits

Le SPF 13 présent à la projection du documentaire « Pierre, feuille, pistolet

Mis à jour le

Pierre feuille pistolet est un documentaire de 84 minutes réalisé en 2023 en Pologne, France et Ukraine. Il met en scène Maciek, un conducteur bénévole impliqué dans une mission humanitaire, qui recueille des témoignages sans que les sujets ne se soucient de la caméra. Le film capture des fragments de vies, révélant des expériences marquantes, des tragédies émotionnelles, et la résilience variable en fonction de l'âge.

Le réalisateur, Maciek Hamela, déjà lauréat de multiples récompenses, a pris l’initiative, dès le troisième jour de la guerre, d’acheter un van pour traverser l’Ukraine et aider à évacuer les habitants fuyant l’invasion russe. Accompagné d’un chef opérateur, il capte en direct des scènes déchirantes : adieux déchirants, retrouvailles émouvantes et présentations débordantes d’émotions. À chaque itinéraire, une galerie de personnes de tout horizon et générations confie ses expériences de guerre, entre les absents et les disparus sur le front.

Ces échanges dignes et émouvants témoignent d’un moment charnière de transition douloureuse du passé vers un futur incertain. Les enfants ont une place importante, car nombreux dans ce van surchargé, et prêts à échanger, rire et partager avec fraîcheur et gaieté. Maciek n’est pas un chauffeur de taxi, mais le pilote d’une fusée transportant des passagers fébriles vers la sécurité.

Au-delà des paysages fracassés et calcinés qui obligent parfois à un détour de 300 km, ce film subtil, léger et lumineux donne à voir les drames et déchirements que génère l’exil forcé, une des plus grandes menaces du monde actuel.

Les bénévoles du Secours populaire des Bouches du Rhône, en compagnie de l’association Amnesty Jeunes ont eu l’opportunité d’intervenir lors de débat en fin de projection.

En effet, le Secours populaire via son réseau de partenaires européens agit en soutien aux victimes de la guerre en Ukraine et ce depuis les premiers jours.

Vidéo récapitulant une année d’actions solidaires en Ukraine.

Cette projection débat a permis de faire connaître le Secours populaire comme une association de solidarité mondiale auprès du grand public.

Synopsis :

Alors que près d’un tiers d’Ukrainiens et Ukrainiennes sont contraint.es à quitter dans l’urgence leur pays, leur foyer, leur famille suite à l’invasion des armées russes, le réalisateur polonais Maciek Hamela assure le transport d’Ukraine en Pologne pour évacuer les réfugié.es et enregistre dans son van leurs témoignages.

Capture du film ©SPF 13