Émanciper

  • Engagement solidaire

Le Secours pop a fait son université d’été!

Mis à jour le
Les échanges entre les bénévoles étaient très riches

Du 25 au 31 juillet, une vingtaine d'ami.es se sont réunis chaque matinée pour l'Université d'été du Secours populaire... 

Dans la continuité de la démarche du Dire pour Agir, depuis 3 ans, le Secours populaire des Bouches du Rhône propose son Université d’été: un espace de discussion qui nous permet de construire une pensée solidaire à partir de nos pratiques quotidiennes…

Cette année, durant 5 matinées, notre université d’été a humblement réinterrogé :

« Qu’entendons-nous par solidarité? »

Où est l’espoir, le vœu, de la disparition de l’exclusion, de la guerre ? Où est le désir d’un monde solidaire, fraternel ?

Même si le présent écrase le futur, la nécessité écrase le projet, le  Secours populaire de par son histoire de résistance et d’éducation populaire suscite le désir de s’entraider, de se co-accompagner, de co-construire notre mouvement.

On a cherché un mot, une parole, un geste, une idée, qui nous projette dans un autre à-venir, un avenir humain, pour les enfants.

Au détour, nous avons ouvert les quartiers populaires à la philosophie…

Des actions concrètes ont émergé : créer une veille citoyenne, monter un atelier de dessin, peinture, plus de visibilité par l’image et la vidéo du sens du SPF, réunion sur l’accueil inconditionnel au siège (centrale et braderie/pass), apprentissage de la langue des signes internationale avec les Copains du Monde, démultiplier les Universités d’été (dans les quartiers, en hiver), réaliser l’Université d’été des Copains du Monde en 2020 

 

Thématiques d’action