Émanciper
Ateliers créatifs du SPF 13: Cultiver la créativité pour tisser des liens sociaux

Les Ateliers Créatifs du Secours Populaire des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec l’agence Solimut Mutuelle de France de Marignane et l’association Point Relais Santé de Marignane (PRSM) offrent un espace d'expression et de partage. Ces initiatives contribuent à briser l'isolement, tout en permettant de récolter des dons suite à la vente des créations.
Après les périodes de confinement qui ont accentué l’isolement social pour de nombreuses personnes, les bénévoles du Secours Populaire des Bouches-du-Rhône ont pris une initiative pour favoriser les échanges et les rencontres : les Ateliers Créatifs. En partenariat avec l’agence Solimut Mutuelle de France de Marignane, et l’associations Point Relais Santé de Marignane (PRSM).
Le PRSM propose des actions collectives et individuelles pour répondre aux besoins de la communauté en matière de santé. C’est donc tout naturellement que la commission santé du Secours populaire et le PRSM ce sont associée pour répondre aux besoins.
L’initiative des Ateliers Créatifs est née de la demande des adhérents eux-mêmes, après une période de confinement difficile. Des groupes de paroles avaient été envisagés, mais l’idée de proposer des rencontres tout en créant a rapidement émergé.
Ces ateliers de créations sont organisés une fois par semaine, le lundi de 13h45 à 16h et sont suivies par une quinzaine de personnes (ils sont généralement 7-8 par ateliers). Les matériaux utilisés sont principalement des objets récupérés ou des dons. L’année de la création de ces ateliers, les bénéfices de la vente de créations était pour la commission Copain du Monde. Par la suite, ces ateliers ont contribué, et contribue encore à financer la commission santé du Secours populaire.
Les objets fabriqués dans les ateliers créatifs du SPF 13
sont proposés dans les ventes solidaires
Myriam, référente de la commission santé au sein du Secours Populaire, joue un rôle important dans l’animation de ces ateliers. Grâce à son expertise et son implication, elle accompagne dans leurs créations et prépare les ateliers en amont pour les rendre accessibles à tous. L’agence Solimut Mutuelle de France met à disposition des ateliers, de nouveaux espaces dédiés.
Les ateliers créatifs suivent des thématiques tout au long de l’année, telles que Noël, la fête des mères, Halloween, Pâques,… Les participants aux ateliers répondent également à des demandes spécifiques, comme des décorations pour des anniversaires.
Il existe également un groupe de bénévoles, “les tricoteuses”, qui organisent leurs ateliers tricot à la fédération des Bouches-du-Rhône, le jeudi après-midi.
Pour plus d’informations sur les prochains Ateliers Créatifs et les actions du Secours Populaire des Bouches-du-Rhône, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail : sante@spf13.org.