Émanciper
Les enfants accueillis au Cercle des nageurs de Marseille

Le Cercle des Nageurs de Marseille a accueilli pour la première fois une vingtaine d'enfants du Secours populaire. La plupart d'entre eux ne savait pas nager. Ils ont pu faire leur première brasse dans le bassin olympique aux cotés des champions de waterpolo.
Le 30 avril le Cercle des Nageurs de Marseille a accueilli pour la première fois 20 enfants du secours populaire. La plupart d’entre eux ne savait pas nager. Ils ont pu faire leur première brasse dans le bassin olympique aux cotés des champions de waterpolo. Deux maitres- nageurs Frédérique et Aline leur ont appris, pendant une heure, les rudiments de la natation avec beaucoup d’attention et de pédagogie. Frédérique partage avec nous sa passion « J’aime apprendre aux enfants qui ne savent pas nager et les rendre autonomes dans l’eau ! C’est incroyable comment en l’espace d’une heure ils ont progressé ! C’est tellement satisfaisant pour nous. ».
L’équipe du Cercle des nageurs a offert un bonnet et un gouter à chaque enfant. Ils ont eu la visite surprise de Mikael Bodégas, poloïste sélectionné dans l’équipe de France pour les jeux olympiques, qui les a rejoints spontanément à la fin de son entrainement pour échanger avec eux. Ils sont repartis avec des étoiles dans les yeux et des rêves de champion !




Interview de Jean Castelli,
Vice-Président du Cercle des nageurs de Marseille
Secours populaire: Pourquoi avez-vous répondu favorablement à la demande du Secours populaire ?
J. Castelli: C’est la première fois que nous accueillons les enfants du Secours populaire. Nous travaillons déjà avec des associations dans ce sens et œuvrons pour que le plus d’enfants possible apprennent à nager. Nous leur faisons découvrir la natation et le waterpolo. Nous recevons 1 000 enfants par an et organisons un test de natation, ouvert à tous, en septembre et donnant accès à notre école de natation.
Ils ont côtoyé ce matin l’équipe professionnel de waterpolo du Cercle des nageurs, 8 de ses poloïstes sont sélectionnés en équipe de France pour le Jeux Olympiques. Nous attendons les résultats des sélections pour nos nageurs et sommes déjà très fier que Florent Manaudou soit le premier à porter la flamme olympique sur le sol français, à Marseille le 8 mars.
Peut-être que l’un des enfants que nous avons initié à la natation deviendra aussi un jour un champion !
SP: Seriez-vous prêt à renouveler cette expérience avec le Secours populaire ?
J. Castelli: C’est dans notre ADN d’apprendre à nager à des enfants n’ayant pas accès à la natation. Nous renouvèlerons avec plaisir ce partenariat avec le Secours populaire d’autant que vous fêtez vous 80 ans l’année prochaine, l’occasion de participer à notre façon à cet évènement.
