Protéger
Les copains du monde à la rencontre de la poupée Amal

La belle et grande poupée Amal , originaire de Syrie s'est donnée pour mission de cheminer à travers 70 villes d’Europe pour sensibiliser un maximum de citoyens et enfants à la dure réalité de l’immigration, avant de retrouver sa maman en Angleterre. Les copains du monde sont venus à sa rencontre.
Lors de son voyage, Amal a fait escale à Marseille pendant 2 jours après avoir été reçue auparavant par la Pape François à Rome. Elle fut accueillie tout d’abord au Mucem et au théâtre de la Criée pour le lendemain se montrer le 23 septembre de sa haute et majestueuse stature de 3m50 de la porte d’Aix à la Cité des arts de la rue aux Aygalades, accompagnée par les marionnettes toutes aussi géantes de la Cie Caramantran. De nombreuses associations* (liste en bas d’article) l’attendaient avec de nombreux enfants dont 20 copains du monde.

En amont, des ateliers de sensibilisation d’une durée de 3 semaines avaient pour thèmes : l’exil, les traversées en mer et ses drames, l’ immigration, les guerres, la maltraitance des enfants etc . Ils ont permis aux enfants de réaliser des projets artistiques comme des fresques symbolisant la réalité du sauvetage en mer, des constructions à partir de bouteilles en plastique dans lesquelles ils avaient glissé des messages d’espoir et de solidarité, ou encore l’apprentissage d’une chanson avec la Cie Générik Vapeur. En point d’orgue, une belle lettre fraternelle a été lue à Amal, toute émue de recevoir tant de jolis messages d’espoir et de soutien.

La jolie Amal est repartie toute regonflée et pleine d’espoir au contact de nos généreux petits marseillais débordant de générosité et d’amour envers les autres enfants du monde entier. Gageons que les plus grands en fassent de même !
- Sos méditerranée/Lieux publics/ école Ruffi et Oasis/Générik Vapeur/Cité des arts de la rue / Secours populaire Français / Amnesty International / Ramina / Centre social Olivier Bleu