Aujourd’hui encore, une réalité persiste : un enfant sur trois ne bénéficie pas de l’opportunité de partir en vacances. Pourtant, les besoins humains vont bien au-delà de l’alimentation, le Secours populaire revendique le droit fondamental aux loisirs pour l’épanouissement et le bien-être des personnes.
L’expérience salutaire des vacances pour les familles en difficulté
Changer d’air, se ressourcer, s’émerveiller : ce ne sont pas des privilèges, mais des besoins essentiels. Pour de nombreuses familles en situation de précarité, les vacances restent pourtant hors de portée. En Seine-Saint-Denis, le Secours populaire agit pour que chacun puisse vivre des instants de répit.
Vacances
Après le 15 août
un enfant qui n’est pas parti en vacances ne partira plus
Des vacances magiques pour les familles du 93
En 2024, plus de 800 personnes, dont 552 enfants, ont pu partir en vacances grâce à la mobilisation des bénévoles et aux soutiens des donateurs. Cela représente 3 402 journées de vacances rendues possibles dans 32 destinations différentes.
Les séjours en famille : respirer ensemble, ailleurs
Les vacances prennent la forme d’un séjour collectif d’une semaine au printemps, en été et à la Toussaint. Ces séjours sont pensés pour que parents et enfants puissent souffler, s’émerveiller, mais aussi se reconnecter dans un autre cadre. Des destinations accueillantes sont choisies pour allier détente, découvertes et nature comme Cabourg, La Bolle, La Saulaie, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Balaruc-les-Bains, Praz-sur-Arly, Vogüé, ainsi que des campings à Vias, l’île d’Oléron, et à Sarzeau..
Les colonies de vacances : premières fois, grandes découvertes
Les colonies de vacances permettent aux enfants de vivre une expérience de groupe unique, souvent différente de leur quotidien. En 2024, 71 enfants sont partis pour des séjours de 7 à 18 jours dans différents organismes de colonies.
Ces séjours donnent l’occasion de découvrir la nature, les sports, les animaux, de faire du kayak, du théâtre, de grimper dans les arbres ou simplement de jouer, rire, vivre la vie de groupe. Pour beaucoup, c’était la première fois loin de chez eux.
Les familles de vacances : une expérience unique
La fédération permets aussi à certains enfants d’être accueillis dans des familles bénévoles, pour des séjours plus longs, dans le cadre des familles de vacances. En 2024 :
À Nîmes, deux enfants ont été accueillis pendant 15 jours.
À Carcassonne, un enfant a vécu une immersion de 3 semaines dans une famille locale.
Ces temps longs permettent de tisser des liens forts, de vivre une vie de famille dans un autre contexte, et d’ancrer des souvenirs marquants.
Une escapade joyeuse pour les séniors
Le Secours populaire se mobilise aussi pour offrir des parenthèses d’évasion aux seniors isolés. Des opportunités de voyage sont notamment proposées chaque été. En 2024, une quinzaine de seniors issus du 93 ont pu loger une semaine au Manoir de la Canche dans le Pas-de-Calais.
Vacances
800 personnes
ont pu partir en vacances en 2024
avec le Secours populaire de Seine-Saint-Denis
Les « Journées des Oubliés des vacances » – une tradition de solidarité
Le Secours populaire organise chaque été la Journée des Oubliés des Vacances (JOV). En Seine-Saint-Denis comme partout en France, cette journée exceptionnelle offre un moment de fête, de liberté, souvent au bord de la mer ou dans un parc d’attractions, à des enfants qui ne sont pas partis. L’objectif est double : offrir un moment de répit aux enfants et sensibiliser à l’inégalité persistante du droit aux vacances, en rappelant que chaque enfant devrait pouvoir vivre ce temps essentiel de pause et d’épanouissement. En 2024, près de 300 enfants du 93 étaient présents sur la plage de Deauville.
C’est la première fois que je vais aussi loin de chez moi, je viens de Noisy-le-Grand. Il n’y a rien là-bas pour s’amuser avec des copines, mais ici, je me suis fait des copines dans l’eau. On a bu la tasse, mais c’était rigolo.
Léa, 9 ans
Le 9 juillet 2025, plus de 800 enfants et parents du département ont vécu une journée inoubliable à Dieppe organisé par la fédération. Jeux, baignades et rires étaient au rendez-vous. Une véritable bouffée d’air pour ces familles, loin du quotidien.
Combien d’enfants auront la chance de partir en vacances grâce à votre soutien ?
Ces départs sont possibles grâce à la générosité de nos donateurs et à l’engagement de nos bénévoles. Mais les besoins restent immenses. Chaque don compte. Ils permettent d’offrir un jour, une semaine, un souvenir inoubliable.