Émanciper

Une journée étoilée au musée pour les seniors isolés

Mis à jour le
Photo : Jean-Marie Rayapen/SPF

En cette fin d’été, le Secours populaire a tenu à proposer des moments de retrouvailles et de convivialité à des seniors isolés qui, pour beaucoup, ont pu vivre la période estivale et les départs en vacances de leurs entourages comme un moment d’isolement.

Les Banquets des Cheveux blancs sont des temps forts organisés par le Secours Populaire Ile-de-France pour réunir des personnes âgées, créer du lien et lutter contre la solitude à travers des activités originales et rendues accessibles à toutes et tous.

Des seniors réunis pour un moment de convivialité dans les étoiles

Le mercredi 4 octobre, près de 300 seniors franciliens ont pu vivre une journée mémorable au Musée de l’Air et de l’Espace, un lieu exceptionnel dédié à l’aviation et à l’exploration spatiale.

Le mercredi 4 octobre, près de 300 seniors franciliens ont eu le privilège de vivre une journée mémorable au Musée de l'Air et de l'Espace, une institution exceptionnelle dédiée à l'aviation et à l'exploration spatiale.
« Près de 300 seniors franciliens ont pu vivre une journée mémorable au Musée de l’Air et de l’Espace. » Photo : Jean-Marie Rayapen/SPF

Cette journée a débuté par un déjeuner préparé par un traiteur dans le hall Cocarde du musée, un cadre véritablement magique. Situé au Bourget en Seine-Saint-Denis, le Musée de l’Air et de l’Espace offre un environnement unique. Les convives ont pu savourer leur repas au milieu d’une collection d’avions, de fusées qui sont les témoignages de l’histoire aéronautique et spatiale. L’atmosphère était imprégnée de l’excitation des premiers envols et de l’innovation qui a façonné ces domaines. Après le déjeuner, les seniors ont pu déambuler librement dans les différentes salles d’exposition du musée, se frayant un chemin entre des avions historiques et des fusées emblématiques.

Cette journée de rencontres et de partage a été rendue possible grâce à l’engagement du Secours populaire Ile-de-France et de ses comités locaux. Cet événement a offert aux seniors une opportunité de créer des liens, de partager des moments inoubliables et de s’émerveiller devant le patrimoine aéronautique et spatial de la France. Un immense merci a été adressé aux précieux partenaires qui ont soutenu cette initiative, notamment la Région Ile-de-France, la fondation Bouygues Telecom et le Musée de l’Air et de l’Espace.

Le Secours populaire cherche constamment à proposer des actions qui contribuent à briser l’isolement et à apporter de la chaleur humaine aux aînés qui en ont besoin. 

Photo : Jean-Marie Rayapen/SPF

Croisière, repas dansant et guinguette : des moments ensoleillés pour les seniors isolés

Les seniors isolés accompagnés à l’année par le Secours populaire sont également conviés à d’autres activités sociales. Par exemple, ils peuvent participer à l’emblématique le Banquet des Cheveux blancs, un parcours en péniche sur la Seine et la Marne, suivi d’un déjeuner dans une célèbre guinguette, animée par un orchestre. Cette formule est plébiscitée d’année en année, offrant aux aînés des moments de détente et de divertissement.

Dans le cadre de sa campagnes Vacances 2023, le Secours populaire français a organisé le jeudi 17 août une sortie pour 300 seniors isolés accompagnés par les fédérations d’Ile-de-France. Au programme de cette journée conviviale : une croisière sur la Seine suivie d’un repas dansant « Chez Gégène », en bord de Marne. Les participants ont embarqué à bord des bateaux Le Canotier et La Guêpe Buissonnière au Port de la Bourdonnais à Paris.

Le Secours populaire, avec le soutien de ses 90 000 bénévoles, se mobilise pour offrir une parenthèse estivale à un maximum de seniors isolés. Des opportunités de voyage et de découvertes sont proposés pour viser à garantir que l’été n’oublie personne et à apporter du bonheur et de la chaleur humaine aux aînés en situation de précarité. Ces séjours permettent à des seniors de différentes régions de profiter de nouvelles expériences et de se créer des souvenirs inoubliables.

Les vacances sont un droit, et le changement d’air n’est pas un luxe, mais une expérience salutaire pour les aînés qui vivent sous la constante pression de conditions difficiles.

Photo en une : Jean-Marie Rayapen/SPF

Thématiques d’action

Campagne

Mots-clefs