Protéger
Nos actions de solidarité en Côte d’Ivoire

Depuis 2021, le Secours populaire de Seine-Saint-Denis a mis en place un partenariat avec l'association Des livres pour tous en Côte d'Ivoire afin d'aider à la création de bibliothèques.
L’Association Des Livres Pour Tous – Côte d’Ivoire (DLPT-CI) est née en 2009. Elle est une représentation de l’Association Des Livres Pour Tous – France, créée en 2008 par Marguerite ABOUET auteure de la célèbre bande dessinée « Aya de Yopougon ». Elle vise à rendre le livre plus accessible aux enfants d’Afrique et en particulier, aux jeunes des quartiers populaires en Côte d’Ivoire. Dix années de fonctionnement confirment l’importance de poursuivre cette mission.
« Les enfants éprouvent beaucoup de difficultés à lire. Ils sont élevés dans la tradition orale où les histoires sont racontées et non lues. La création de la bibliothèque a permis de découvrir que les enfants sont pourtant attachés au livre en tant qu’objet, mais qu’ils n’ont pas les moyens de s’en procurer ». C’est en ces termes que la coordonnatrice Valérie Gobey résume le leitmotiv qui anime les trois bibliothèques de l’Association. La première se trouve dans la commune d’Adjamé depuis le 28 octobre 2009. La seconde, située dans la commune de Treichville a été inaugurée le 9 avril 2014. La dernière est implantée dans le village d’Irobo, à 26 km de Grand-Lahou à titre pilote pour l’installation de bibliothèques en zone rurale. Leur utilité ne fait plus débat : « ce sont les enfants eux-mêmes qui font spontanément la promotion de la bibliothèque en incitant leurs parents à venir s’y inscrire », explique Valérie.
Ces structures font vivre le livre en proposant, autour de la lecture, des animations régulières telles les ateliers de contes, d’écriture et d’illustration, les représentations théâtrales, les ateliers de musique et de danse, les projections de films, des rencontres avec les auteurs, des conférences-débats et expositions. Le soutien scolaire et les sorties pédagogiques servent aussi à démontrer l’importance du livre et de la lecture. Paradoxalement, la Côte d’Ivoire comptait en 2008, 15 maisons d’éditions, selon une étude menée par l’éditrice indépendante Stéphane Marill. Le secteur de l’édition du livre scolaire y semble prédominant.
L’Association avait en 2021 deux nouveaux projets d’implantation des bibliothèques en Côte d’Ivoire :
- Commune d’Assinie : une localité du sud-est de la Côte d’Ivoire et appartenant au département d’Adiaké, région du Sud-Comoé. La localité d’Assinie est une commune avec un maire depuis 2018. Située à 94 km à l’est d’Abidjan, et plus précisément dans la région dite du Sud-Comoé faisant frontière avec le Ghana,
- Commune de Koumassi : une commune d’Abidjan sud. Elle est bordée au nord, à l’est et au sud par la lagune Ebrié et limitée à l’ouest par la commune de Marcory. Elle est située à égale distance de l’aéroport international d’Abidjan, du port Autonome et du centre des affaires du Plateau. La population de Koumassi est estimée à plus de 300.000 habitants
Le SPF 93 a ainsi conclu un partenariat avec DLPT – CI en 2021 pour la constitution de nouvelles bibliothèques, assurer leur fonctionnement et le développement des activités. Les fonds versés par le SPF 93, ont été destinés à l’implantation de deux nouvelles bibliothèques prévues dans les communes d’Assinie et de Koumassi, l’acquisition de mobilier et fournitures, suivie d’une formation du personnel et des activités.
Le partenariat envisage la possibilité d’échanges (pour l’instant par visioconférence) entre les jeunes ivoiriens et les jeunes de Seine-Saint-Denis ; des échanges physiques pourront être organisés, lorsque la situation sanitaire le permettra.