Émanciper

  • Vacances

Journée bonheur à Dieppe : solidarité et premiers souvenirs de vacances pour les familles du 93

Mis à jour le

Le Secours populaire a organisé une journée de vacances à la plage, loin du quotidien, pour 853 personnes dont 344 enfants du 93 qui ont pris le large direction Dieppe. Dans une ambiance solidaire, les bénévoles ont redoublé d’efforts pour offrir une escapade heureuse aux participants au rythme de jeux, de baignades et de rires ensoleillés.

Pour beaucoup d’enfants, c’est la première fois qu’ils voient l’océan. ©SPF93/ Fred Vignollet

Direction la mer, pour une journée de vacances pas comme les autres

Un départ à l’aube, des sacs plein les bras et des étoiles dans les yeux : c’est parti pour la Journée bonheur! Le 9 juillet, sous un beau soleil normand, les participants venus d’Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Bobigny, Bondy, La Courneuve, Les Lilas, Montfermeil, Montreuil, Noisy-le-Sec, Romainville, Sevran, Saint-Denis, Saint-Ouen, Villetaneuse ont pris la route pour une escapade à la mer. Pour beaucoup, c’est la première fois qu’ils découvraient l’océan. Très vite, la plage s’est transformée en un véritable terrain de jeux. 

Rassemblement des familles après plusieurs heures de cars. ©SPF93/ Fred Vignollet

Une mer d’émotions pour celles et ceux qui n’y ont jamais goûté

Car au Secours populaire, nous en sommes convaincus : les vacances ne sont pas un luxe, elles sont un droit. Et ce droit, nous le défendons pour toutes les familles, même pour une journée. Avec les Journées bonheur, nous permettons aux enfants et aux parents de sortir du quotidien, rire, découvrir, partager, et surtout respirer.

Quand je la vois s’amuser autant, je ne regrette pas de m’être levée à 4 heures.

Naïma, à propos de sa fille Hadjer

En France, 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. C’est pourquoi l’accès aux vacances est une priorité pour la fédération du 93. En Seine-Saint-Denis, où la précarité touche de plein fouet de nombreuses familles, ces moments sont plus que des simples moments de détente : ils sont vitaux.

Une journée de vacances riche en activités

Avant de s’élancer sur la plage, les familles ont été chaleureusement accueillies par Marie-Luce Buiche, élue aux solidarités de la ville, qui a rappelé le partenariat fort entre la ville de Dieppe et notre fédération.
et bien d’autres villes avaient une pléiade d’activités accessibles :

Puis, sous un ciel radieux, les enfants se sont précipités vers les trampolines pendant que d’autres grimpaient sur une impressionnante tour gonflable. Des cris de joie fusaient de la plage où l’eau fraîche a accueilli les plus courageux pour une baignade improvisée.

Pendant ce temps, des groupes déambulaient dans les allées du château de Dieppe, fascinés par les vieilles pierres. Sur l’esplanade, les rosalies (ces drôles de vélos à plusieurs) slalomaient entre les promeneurs, entre éclats de rire et complicité. Plus loin, les manèges faisaient tourner les plus petits dans un tourbillon enchanté.

La ville est devenue un espace de rencontres où l’on oublie ses soucis et l’on respire à pleins poumons. Ces Journées bonheur ont un vrai impact social et psychologique. Elles permettent de :

Moi, j’ai des serviettes, de la crème solaire, un bon pique-nique et mon téléphone est chargé à bloc pour prendre de belles photos jusqu’à ce soir

Rosalie
Le temps d’une journée, Dieppe est devenue un immense terrain de jeux, de rires et de rencontres, où l’on oublie ses soucis. ©SPF93/ Fred Vignollet

80 ans de solidarité, 80 ans de bonheur partagé

Cette journée avait une touche particulière : elle était l’occasion de célébrer les 80 ans du Secours populaire français. Un flashmob a réuni petits et grands sur le front de mer.

Une mobilisation bénévole exceptionnelle

Rien ne serait possible sans nos bénévoles. Pour cette seule journée, plus de 200 bénévoles du 93 ont donné de leur temps pour organiser, accompagner, encadrer, et partager ces moments de joie. Jeunes, retraités, parents, étudiants… tous unis pour faire vivre la solidarité populaire.

Des dizaines d’installations ludiques attendaient les familles ©SPF93/ Fred Vignollet

Avec le Secours populaire, les vacances n’oublient personne

En 2024, ce sont 3 400 jours de vacances qui ont été organisés par le Secours populaire de Seine-Saint-Denis pour les familles du 93 : séjours en familles, colonies de vacances, voyages pour les seniors, festival d’Avignon pour les jeunes, et bien sûr la grande Journée des Oubliés des Vacances (JOV). Ces actions permettent aux personnes en situation de précarité d’accéder aux vacances.

Une belle couverture dans les médias 

Plusieurs médias étaient présents pour suivre les familles et les bénévoles lors de cette journée bien remplie. Plusieurs reportages ont immortalisé ces moments en images et avec plusieurs témoignages.