Émanciper

  • Education

Dix jeunes d’Aubervilliers s’engagent pour la solidarité intergénérationnelle en Tunisie

Mis à jour le

Ils s’appellent Omar, Cécile, Mélissa, Sadio, Farès, Dylan, Inès, Tessnyme, Laetitia et Cecilia. Tous vivent à Aubervilliers, sont bénévoles au Secours populaire ou accompagnés par la mission locale. Cet été, ils prendront leur envol pour la Tunisie… direction Kasserine, pour un projet pas comme les autres : créer une web radio solidaire avec des jeunes tunisiens et des personnes âgées.

Ce projet de solidarité mondiale s’inscrit dans la mission du Secours populaire de donner aux jeunes les moyens d’agir et de s’engager concrètement pour un monde plus juste, ici comme ailleurs.

Une web radio intergénérationnelle en Tunisie pour faire entendre toutes les voix

Dans la maison de retraite de Fériana, les jeunes donneront la parole à celles et ceux dont les récits ne sont pas toujours valorisés. À travers les souvenirs, les luttes et les espoirs des aînés, ils construiront ensemble une radio solidaire qui relie les générations et les cultures.

Au Secours populaire, les bénévoles oeuvrent pour favoriser l’expression de toutes les voix et tisser du lien social à travers la parole et l’écoute.

Une expérience qui forme, émancipe et fait grandir

Encadrés par des professionnels en Tunisie, les jeunes suivront une formation aux métiers du son et de la radio :

Le Secours populaire agit pour l’émancipation des jeunes, en leur donnant accès à des expériences formatrices pour leur avenir professionnel et personnel. Parce que la solidarité, c’est aussi transmettre, apprendre, se révéler.

Et n’hésitez pas à diffuser le message autour de vous !

Une action solidaire qui relie la Tunisie et le 93

Ce projet est porté par la Fédération de Seine-Saint-Denis du Secours populaire avec le comité d’Aubervilliers, en lien avec la mission locale et en partenariat avec l’UGTT, et soutenu par la ville d’Aubervilliers et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

Il s’inscrit dans les actions de solidarité internationale du Secours populaire, qui développe depuis toujours des projets avec des partenaires locaux, pour renforcer les solidarités entre les peuples.