Le Secours populaire 93 inaugure son nouveau siège à Bondy

Le 12 octobre 2024, les bénévoles du département ont célébré l’inauguration officielle du nouveau siège départemental situé au 63-65 rue Marcel Dassault à Bondy (93140). Cet événement marque une étape clé pour le développement de la solidarité en Seine-Saint-Denis et l’action des 28 comités engagés au quotidien auprès des habitants du département. Ce nouveau centre de solidarité, moderne et spacieux, sera un lieu central pour intensifier nos actions dans un contexte où les besoins sont de plus en plus pressants.

©Joël Lumien/SPF93
Les bénévoles au cœur de cette journée symbolique
La journée a débuté par une assemblée générale, moteur de la vie de l’association, où chaque bénévole s’est vu présenté le budget prévisionnel de l’année 2025 avant de le voter. Les champs d’action de la fédération à prioriser ont été discutés, garantissant une gestion transparente et collaborative des projets à venir.
Dans un second temps, le comité départemental a délibéré en huis clos pour élire le nouveau secrétaire général, Vincent Blazquez-Pachon, ancien trésorier de la fédération, qui succède à Philippe Portmann. Ce dernier a adressé des au revoir émus après 5 ans à cette fonction.

Visite guidée d’une nouvelle ruche pour les bénévoles
L’inauguration s’est poursuivie avec une visite guidée du nouveau siège pour les bénévoles et les invités. Une exposition de photos d’archive retraçant l’histoire de la fédération habillait les nouveaux espaces qui permettront de lancer de nombreux projets solidaires. Chaque pièce été pensée pour faciliter et améliorer les conditions de travail des salariés et des bénévoles tout en offrant un accueil digne et chaleureux aux personnes aidées.



Une inauguration porteuse de projets solidaires
Ce nouveau siège à Bondy est bien plus qu’un bâtiment administratif. Il incarne la volonté de la fédération de répondre efficacement aux besoins croissants des habitants du département. Parmi les actions à venir :
- Des ateliers d’apprentissage numérique pour lutter contre la fracture numérique
- Du soutien scolaire intensifié pour accompagner encore plus d’enfants des familles aidées.
- Des ateliers de cuisine pour promouvoir une alimentation saine et accessible.
- Des équipements alimentaires neufs pour améliorer la gestion des denrées distribuées.
- Un nouvel espace de solidarité, spécialement aménagé pour accueillir dans la dignité les personnes en situation de précarité.

©Joël Lumien/SPF93
Les bénévoles ont pu échanger avec les représentants institutionnels présents. Partenaires essentiels du Secours populaire, les officiels ont tenu des discours forts qui ont mis à l’honneur l’action et l’engagement des comités en rappellent le rôle vital de l’association dans la lutte contre la précarité dans un département confronté à de nombreuses inégalités. Parmi les personnalités présentes : Farida Adlani, vice-présidente de la Région Île-de-France qui a financé une partie de ce nouveau siège, Magalie Thibault, vice-présidente du Département chargée des solidarités et de la santé, Stephen Hervé, maire de la ville de Bondy, Jacques Witkowski, préfet de Seine-Saint-Denis, Aurélie Trouvé et Nadège Abomangoli, députées de Seine-Saint-Denis, Corinne Narassiguin, sénatrice de Seine-Saint-Denis, Ahmed Laouedj, sénateur de Seine-Saint-Denis
Un déménagement vital pour la fédération

Depuis 2008, nous étions locataires de nos locaux à Romainville. Avec la pression locative et un désir de sécuriser sa présence, la fédération a décidé de devenir propriétaire de ce nouveau siège. Ce déménagement stratégique permet d’assurer une présence pérenne et de renforcer nos actions de solidarité dans un territoire marqué par de fortes inégalités socio-économiques. Depuis 2022, le Secours populaire a constaté une augmentation de 30% des inscriptions aux permanences d’accueil, preuve de la nécessité d’intensifier les efforts pour répondre à cette urgence sociale.
Ce centre est un lieu ouvert à toutes et tous, où la solidarité et l’entraide continueront de grandir au service des habitants de la Seine-Saint-Denis.
La fédération tient à adresser un immense merci à tous ceux qui sont venus célébrer cette inauguration : aux bénévoles, aux donateurs qui sont eux aussi acteurs de la solidarité, et à tous ceux qui soutiennent nos actions et nous permettent de continuer à faire une vraie différence pour celles et ceux qui en ont le plus besoin.