Première intervention du Solidaribus

Mis à jour le

Le mardi 1er mars a eu lieu la première intervention du Solidaribus.

Le Solidaribus a pour ambition « d’aller vers » les personnes qui en ont le besoin. Au travers de différentes actions centrées sur l’accès aux droits et la santé, ce bus se déplace auprès :

Pourvu d’un accès à internet, d’ordinateurs, d’une imprimante, de tables et de chaises, le Solidaribus a pour objectif d’offrir une aide à toute personne qui le souhaite au-delà des contraintes géographiques et matérielles. En parallèle des actions se rapportant aux droits et à la santé, des distributions de produits alimentaires et non alimentaires sont organisées.

Pour la première fois, quatre membres de l’équipe Solidaribus ont pris la route du département en vue d’apporter un soutien à la structure de Suresnes lors d’une de ses distributions. Cette action a eu pour but de délivrer des conseils juridiques pour les bénéficiaires de la structure.

Positionné à proximité de la file d’attente de la distribution alimentaire, le Solidaribus servait de local pour recevoir les personnes confrontées à des difficultés relatives au domaine juridique. En d’autres termes, ce sont des problématiques liées plus particulièrement au droit administratif, au droit des étrangers, au droit de la famille mais également à l’accès aux droits sociaux qui ont été traitées ce jour-là.

Par cette action, plus d’une dizaine de personnes ont pu être reçu par l’Equipe Solidaribus en étroite collaboration avec les bénévoles de la structure de Suresnes. Equipé de produits de convivialité (thé, café et chocolat chaud) et de jouets pour enfants, un esprit chaleureux régnait grâce à l’ensemble des bénévoles présents.

Le Solidaribus a repris la route des Hauts-de-Seine le lundi 7 mars en direction de la structure d’Asnières et interviendra le mardi 22 mars, vers l’antenne étudiante de Nanterre.