Le Solidaribus arrive dans les Hauts-de-Seine !

Mis à jour le

Le Solidaribus est un dispositif mobile qui va au plus près des personnes aidées.

Dans le Sud du département, le camion est aménagé de sorte à pouvoir à la fois y charger des palettes et accueillir des personnes. Le Solidaribus se déplacera dans les hôtels sociaux les plus isolés des structures d’aide/d’accueil, mais aussi dans les résidences étudiantes, les zones blanches, c’est-à-dire les communes où le SPF n’est pas présent dans les Hauts-de-Seine, et en appui aux structures. L’idée est d’aider les personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer vers une structure du Secours Populaire du département.  

Le Solidaribus accueillera des permanences d’accompagnement juridique et administratif, de conseil, de prévention, de dépistage et des ateliers informatiques. Il pourra aussi recevoir de nombreux intervenants partenaires (CAF, CPAM, planning familial…), des professionnels (santé, droit des étrangers…) ainsi qu’un conseiller numérique (lutte contre l’illectronisme). Enfin, le camion servira à la réalisation de distributions alimentaires et non alimentaires (kits d’hygiène, protections hygiéniques, kits anti-covid…). L’objectif final est que les personnes aidées accèdent à leurs droits les plus vitaux.  

Le Solidaribus Sud se déplacera donc dans l’ensemble du Sud des Hauts-de-Seine, de Boulogne Billancourt à Antony, en passant par Clamart et Bourg-la-Reine. Entre centres d’hébergements, hôtels sociaux, résidences étudiantes et communes, afin que plus personne ne soit exclu des dispositifs de soutien. L’équipe Solidaribus, se déplacera plusieurs fois par semaine, selon l’évolution des besoins identifiés.