Opération d'urgence avec le SIAO-92 [Archivé]

En plus, de l’aide apportée aux 15 000 personnes suivies par le Secours populaire des Hauts-de-Seine, une opération se monte actuellement avec le SIAO-92 afin d’apporter une aide alimentaire de première nécessité à 3 500 personnes en hébergement d’urgence.

  • Mis à jour le :

Catherine Mongenie

C’est quoi le SIAO- 92 ? Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation des Hauts-de-Seine a pour mission, en lien avec la DRIHL, d’améliorer la prise en charge des personnes sans-abris ou risquant de l’être, de réguler l’offre et la demande d’hébergements et de logements sur le territoire et d’en améliorer le diagnostic.

Regroupant les volets Urgence qui rassemble les équipes du 115 et du SAMU Social, Insertion et Logement, le SIAO-92 est garant de l’inconditionnalité de l’accueil, de l’égalité de traitement des demandes. Pendant cette période difficile, les équipes du SIAO-92 viennent en aide en assurant le suivi des personnes dans les logements d’urgence, en distribuant des Tickets service pour se nourrir, en apportant une aide et un soutien social, etc..

Aux côtés du SIAO, le Secours Populaire apporte une aide via des colis d’urgence composés de produits alimentaires et d’hygiène, des produits de puériculture et du matériel éducatif. Nous disposons de l’adresse des hôtels, des familles ainsi que de la composition de leur foyer. Le SIAO-92 intervient avec nous sur le terrain et nous tient régulièrement informé de la situation sur le terrain. 

Pour plus d'informations sur le SIAO-92 : http://siao92.fr/service-integre-accueil-orientation/

Apport du Secours populaire 92 :

+ Expérience du terrain et Constitution d’une équipe de 40 bénévoles pour la préparation et la livraison des colis alimentaires dans les 85 hôtels du département. Un responsable entrepôt a été nommé afin d’assurer la continuité et le bon déroulement de cette opération. Il informe les équipes à leur arrivé, en leur expliquant les règles de sécurité sanitaire et la composition des colis. 

Stock alimentaire et Logistique de l'opération avec l'affectation de 2 camions du Secours populaire des Hauts-de-Seine ainsi qu'un espace de stockage et de préparation des colis respectant les normes sanitaires. Mise à disposition urgente d'un stock alimentaire pour l'opération. 
+ Préparation et livraison des colis aux 3500 personnes en situation d'hébergement d'urgences tous les deux semaines durant la crise sanitaire.

 

Nous avons besoin de soutien pour recomposer nos stocks, pour acheter des produits, répondre aux besoins particuliers d’hygiène ou encore accéder à du matériel éducatif.  La période de confinement est amenée à durer. N’oublions pas les personnes les plus fragiles.

Les structures locales vont contribuer à l’effort général en accordant une partie de leurs stocks à l’opération. Mais ces dernières ont des stocks limités et apportent déjà une aide alimentaire aux 15 000 personnes soutenues toute l’année .

Comment nous aider ?

Nous requérons votre soutien pour pouvoir venir en aide à ceux qui en ont besoin. En effet, nous manquons considérablement de moyens pour faire face à cette crise sanitaire. Nous avons besoin d'acheter : 

  • Matériel de protection tel que les gels hydro-alcooliques, les masques, les gants 
  • Produits d’hygiène, (produits féminins, produits bucco-dentaires etc.)
  • Produits pour bébé (lait, couches, pots, etc.), 
  • Produits alimentaires secs.

 

Faites-nous un don : https://www.helloasso.com/associations/secours-populaire-des-hauts-de-seine/collectes/operation-siao-du-secours-populaire-92

Il n'y a pas de petit don. Chaque geste compte ! 

Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez nous contacter par mail à contact@spf92.org

 

Venez voir la vidéo de présentation de l'opération SIAO - 92 : 

https://www.facebook.com/secourspopulaire92/videos/266953671381330/ 

Vidéo Opération SIAO 92

Vidéo Opération SIAO 92, par bechtel.yan

Mots-clés