Le Secours pop 92 et la solidarité mondiale

Mis à jour le

Parce qu’il n’y a pas que les Hauts-de-Seine dans la vie du Secours populaire du 92, cette année nous vous faisons découvrir les 2 initiatives solidaires réalisées à l’occasion de la campagne solidarité mondiale. Ces 2 projets sont initiés avec les partenaires associatifs Yoonu Yeumbeul au Sénégal et  Izorane Tiddas au Maroc. 

Association Yoonu Yeumbeul, donnez la vie sans la perdre

Cap d’abord au Sénégal, dans le petit village de Mbeyene, au nord du pays, où y vivent 200 habitants. Depuis 2012, l’association Yoonu Yeumbeul œuvre auprès des villageois pour améliorer leurs conditions de vie, grâce notamment à la rénovation d’un centre de santé, à la mise en place de sanitaires et d’une bibliothèque pour tous. Le projet s’inscrit dans l’un des objectifs du millénaire pour le développement initié par l’ONU.

L’objectif est de construire une maternité pour réduire le taux de mortalité infantile et maternelle, particulièrement élevé en milieu rural.

La volonté de la création de la maternité est ancienne et antérieure à la construction d’un premier poste de santé. Le décès d’une femme lors de son accouchement fut un événement traumatisant pour les habitants du village. Ils ne pouvaient accepter « qu’une femme perde la vie en donnant la vie« . Ce drame a fait émerger l’extrême nécessité de créer une maternité.

Son ouverture est aujourd’hui prévue pour septembre 2023. S’adressant à la fois à la santé, à l’enfance et aux femmes, le Secours populaire n’a pas hésité à soutenir le projet dès sa phase de conception.

 

Association Izorane Tiddas, des repas à la cantine pour lutter contre l’absentéisme scolaire

Puis, direction le Maroc, à Tiddas, village de 16 000 habitants situé dans la région de Rabat-Kenitra, rural mais peu agricole, où le taux de chômage et la pauvreté sont très élevés.

Pour la présidente de l’association Izorane Tiddas Maroc, « Lorsque les élèves mangent à leur faim à la cantine, ils sont de fait plus présents en classe. Un moyen de lutter à la fois contre l’absentéisme scolaire et la malnutrition. »  Depuis 2013, année de sa création, l’association œuvre pour la scolarisation des enfants les plus démunis.
En 2019, c’est l’ouverture de la cantine de l’école primaire IDRISS.  Au fil des travaux, 120 élèves mangent à la cantine tous les jours un repas chaud en 2022.
L’objectif du projet mené en 2022 avec le soutien du Secours populaire du 92 est de nourrir 80 enfants supplémentaires pour permettre à l’ensemble des 200 élèves de manger quotidiennement à la cantine scolaire.

Un projet au service de l’éducation, la nutrition des enfants, mais aussi de l’économie locale en générant des revenus supplémentaires, avec la création d’un second poste de cuisinière et en boostant l’activité de fournisseurs locaux.

Quand la cantine scolaire contribue à la scolarisation et à la lutte contre la malnutrition, tout devient possible pour ces enfants…et le Secours populaire répond présent.