Émanciper
Solid’Art 2025 : l’art solidaire, un billet pour l’évasion

Ce rendez-vous est désormais incontournable : le salon solidaire artistique « Solid’Art » revient pour sa 18e édition ! Le 12 avril 2025, le vernissage de l’exposition-vente a réuni de nombreux visiteurs en plein cœur du centre-ville de Yerres. Une belle manière d’ouvrir les portes à une semaine placée sous le signe de la culture, du partage et de la générosité.
Peinture, céramique, bijoux, vitrail : les artistes ont proposé des créations variées. Par conséquent, les visiteurs ont découvert des univers uniques. Chaque œuvre achetée représente bien plus qu’un objet. Elle donne l’opportunité à un enfant de partir en vacances. Et surtout de revenir avec une histoire à raconter pour la rentrée.
Une liberté retrouvée

Les artistes reversent 30 % de leurs ventes au Secours populaire de Yerres. Grâce à leur générosité et à l’engagement des acheteurs, des enfants partiront en colonie cet été. Pour beaucoup, ce sera leur première évasion. Un vrai souffle de liberté, loin du quotidien parfois difficile. En 2024, les organisateurs ont collecté 1 739 € pour soutenir cette initiative. Dans le même esprit, chaque artiste a offert une œuvre afin d’effectuer une tombola et de contribuer à cette belle cause.
18 ans d’art et de cœur

Depuis 2006, ce sont les bénévoles qui font vivre le Solid’Art. Ce sont eux qui au départ ont imaginés ce rendez-vous, contacté les premiers artistes, et fait grandir l’évènement, édition après édition. Aujourd’hui, il rayonne bien au-delà de Yerres.
C’est une vitrine pour les artistes, mais aussi une passerelle vers la solidarité pour les habitants. »
explique Martine Guernalec, secrétaire générale
« Cette solidarité, elle est importante pour les autres et pour se construire soi-même.

La soirée a été marquée par un moment particulièrement émouvant : la présence de la famille de M. Robert Deltombe, fondateur du salon à Yerres. Les bénévoles ont été profondément touchés de lui rendre hommage et de voir l’impact qu’il a eu sur ce projet. Cette rencontre leur a permis de mesurer l’ampleur de son héritage et de l’engagement qu’il a inspiré.
Tout ce qu’on donne est reconnu par tous
Martine Guernalec
Cet évènement rappelle que le Secours populaire agit bien au-delà de l’aide alimentaire. En 2024, à Yerres, 857 personnes ont bénéficié d’un soutien, et 689 journées d’évasion ont pu être offertes. Dans cette dynamique, le Solid’Art joue un rôle clé, « C’est essentiel d’emmener les enfants voir des choses qu’ils ne verraient pas autrement, ça les pousse à découvrir le monde. »

Le salon rassemble tous les profils : amateurs d’art, curieux, habitants, donateurs, futurs bénévoles. Chacun trouve sa place et contribue à sa manière.
Quand on donne quelque chose on reçoit beaucoup en retour »
Martine Guernalec
« Et parfois, des enfants reviennent nous voir des années plus tard pour nous dire qu’ils s’en sont sortis. C’est ça la force de la solidarité.









Ainsi, cette 18e édition du « Solid’Art » prouve une fois encore que l’art peut changer des vies. À Yerres, plus que jamais, il continue de faire battre le cœur de la solidarité.