Galette 2025

Intervention de Christel Durand, Secrétaire générale du Secours populaire du Tarn.
Je tiens à remercier :
Mme Elisabeth Claverie 1ère Vice présidente, Mme Margot Lapeyre et M. Jean-Charles Balardy, Conseillers départementaux qui représentent M. Christophe Ramon, Président du Conseil Départemental, Mme Muriel Schmitt du Pôle Vie Étudiante / Volet santé social à la fac Champollion d’Albi, M. Jacques Raynal Président de la banque alimentaire du Tarn et Mme Béatrice Taurand, Chef d’établissement Ste Cécile our leur présence et leur soutien et les bénévoles pour leur dévouement auprès de notre association.
Est excusé M. David Donnez, Maire de St Juéry,
Que l’année 2025 vous soit heureuse, réconfortante pour vous et vos proches. Poursuivons tous ensemble notre bel engagement solidaire autour de nous et au-delà des frontières.
En 2024, la forte mobilisation de toutes celles et ceux qui nous ont apporté un soutien financier, matériel ou en tant que bénévole a été cruciale pour mener nos actions en France et dans le Monde. Avec vous, le Secours populaire a permis à 7 000 personnes environ soit 2900 familles sur le département du Tarn (bilan en cours de finalisation) d’accéder à leurs droits. A savoir que la moitié des personnes aidées ont entre 0 et 25 ans.
Nos actions :
- Aide pour la rentrée scolaire (fournitures scolaires, cartables, vêtements). Aide au paiement de l’assurance scolaire et extra-scolaire en partenariat avec la MAE.
- Accès à la culture (places de spectacles (concert Bigflo et Oli lors du Rose Festival), places de cinéma, cirque, musées…)
- Aide à la pratique sportive (aide au paiement de licences, équipements sportifs, participation de personnes accompagnées originaires de France, d’Europe et du monde à des épreuves des JO et Paralympiques…). Début janvier, remise de vélos à des enfants à la suite d’un partenariat avec AMAURY lors du passage du Tour de France féminin et sensibilisation à la sécurité routière encadrée par la Maïf.
- Aide internationale (projets à Madagascar, au Salvador, au Mexique, en Colombie…)
- Accès aux vacances pour un plus grand nombre : séjour intergénérationnel dans les Cévennes en avril, séjour d’une semaine à la campagne, à la mer, à la montagne, colonies de vacances pour les enfants, village CDM à Ramondens, aide au transport pour passer des vacances dans sa famille, séjour familles monoparentales à Najac, organisation de journées bonheur (aquaval, musée de la Mine, le jardin des bêtes, Zoo African Safari, Zoo de Sigean à l’occasion du 50ème anniversaire, St Pierre la Mer…)
- Jov : une journée à Gruissan au mois d’août
- Aide alimentaire, vestimentaire, aides financières (CDP logement, transport, edf, chauffage, cantine, soins…)
- Cours de Français Groupement Éducateurs Sans Frontière
- Accès à la santé et prévention
- Jardin solidaire, coiffure, ateliers cuisine, poterie…
- Marché de noël solidaire (permettre à des familles de pouvoir fêter dignement les fêtes de fin d’année : colis festif, jouet neuf pour les enfants de moins de 12 ans, livres, vêtements, linge de maison, miel, bijoux, parfums, jouets d’occasion…)
- Mouvement enfants CDM à Gaillac (opérations caddies, braderies, organisation d’un match de foot…)
- Développement de partenariat (école de foot de Marssac et le district, MJC de Puylaurens, avec le collège Taillefer, le lycée Bel Aspect de Gaillac, l’école Jeanne d’arc et le Lycée Clément de Pémille de Graulhet, le Collège du Saut du Sabot de St Juéry, l’école de Cambon, des librairies, des entreprises…)
- Formations des bénévoles et salariés de l’association
- Organisation de collectes, braderies, ouverture d’une boutique solidaire ne ville à Castres,
- Bourse aux livres, concert de la solidarité, pièces de théâtre au profit des sinistrés du Pas de Calais, chasse aux œufs, concours de dessin, journée des associations, tombola de la solidarité Don’actions, collecte pour les sinistrés de Valence, Réveillons solidaires….
- Participation de 2 jeunes bénévoles Tarnais au Festival de la Solidarité et de la Jeunesse à Montpellier. Thème de la rencontre : « Osons agir ensemble pour une solidarité populaire ».
Actions 2025 :
- Aide aux sinistrés de Mayotte. Fin déc, début janvier, le spf a déployé 2 missions pour soutenir nos partenaires locaux à Tsingoni (à l’ouest de la grande terre), à Dembeni (à l’Est) et à Hamjago (au Nord). Ils ont pu leur remettre 60 000 comprimés de potabilisation de l’eau, des batteries solaires pour les téléphones, un système de communication pour leur permettre d’avoir internet, des distributions de kits d’hygiènes, de serviettes périodiques, produits de première nécessité. Une cinquantaine d’agriculteurs et de pêcheurs ont été rencontré. Des achats d’outillage (débroussailleuses, tronçonneuses…) ont été réalisés pour leur permettre la remise en état de leurs terres et soutenir la reprise de l’activité agricole. A la suite d’échanges avec la préfecture, le Spf et ses partenaires réfléchissent à la mise en place d’un volet soutien psychologique mais également au sujet de la persévérance scolaire afin d’éviter le décrochage scolaire des enfants. La 3ème mission qui se déroule actuellement permettra de finaliser ces réflexions. Elle doit remettre également à nos partenaires : 28 800 comprimés supplémentaires de pastilles de potabilisation de l’eau, 78 720 graines de semences (tomates, aubergines, courgettes, maïs, pastèques, melons) dans le cadre de la relance de l’agriculture vivrière. Nous devons poursuivre notre mobilisation pour collecter des fonds afin de maintenir et de renforcer notre présence sur le long terme aux côtés de nos partenaires. D’ailleurs j’en profite pour remercier les personnes et partenaires pour leur soutien financier dont le Conseil Départemental qui a alloué 20 000 euros, la mairie de Cordes 1 000€. Le spf d’Aussillon organise un repas avec soirée festive le 8/02 au Bout du pont de l’arn.
- Vente de tickets don’actions (seule campagne qui nous permet de collecter des fonds pour financer une partie de nos frais de fonctionnement) Nous ne pouvons mener des actions de solidarité sans local, électricité, véhicules, frigos, congélateurs, ordinateurs…
- Collectes alimentaires
- Braderies
- Déstockage bibelots, vaisselle, meubles
- Chasse aux œufs
- Bourse aux livres
- Formations des bénévoles afin qu’ils prennent des responsabilités
- Développement de nos actions à l’international
- Développement de la solidarité en milieu rural
- Rôle d’éducation populaire par l’accompagnement et la mise en mouvement des personnes accueillies en leur permettant de devenir bénévoles et de prendre part active aux actions de solidarité mais aussi de s’impliquer dans les instances départementales. 2025 année de Congrès.
- Intervention dans les écoles primaires, collèges, lycées, CFA en vue de mobiliser la jeunesse dans de nouveaux projets et de développer le mouvement CDM et une citoyenneté solidaire.
- Favoriser l’accès aux soins, aux pratiques culturelles et sportives, aux vacances, à un logement digne…
- Favoriser la découverte de métiers porteurs d’emploi et permettre ainsi aux personnes accueillies de rencontrer les professionnels. C’est parfois un moyen d’effectuer un stage, une formation avant de trouver un futur emploi.
- Mieux communiquer sur nos actions qui ne sont pas réservées aux personnes aux minimas sociaux, réfugiés…
- Accueillir de nouveaux bénévoles car nous manquons de bras pour venir en aide au nombre croissant de personnes en situation de pauvreté. Il ne faut pas oublier que pour pouvoir apporter une aide financière, matérielle, le 1er rôle du bénévole est de collecter.
- Rechercher de nouveaux moyens de financement
L’année 2025 marque les 80 ans du Secours populaire français. 80 ans d’engagement et d’action pour un monde plus juste et plus solidaire. 80 ans de solidarité populaire, de convictions renouvelées et d’espoir partagé, génération après génération. Une énergie collective qui ne faiblit pas. La solidarité ne se décrète pas, elle se vit dans des actions concrètes et des mobilisations sans cesse réinventées. Chaque geste, chaque acte participe à faire grandir la solidarité et ce pour que le monde tourne autrement.
Aujourd’hui la pauvreté et la précarité ne cesse de croître à travers la planète, les conflits, les catastrophes dévastent des régions entières, la montée du rejet de l’autre et un certain fatalisme menace notre vivre-ensemble.
Malgré cette réalité inquiétante, la solidarité populaire a encore une fois pris le pas sur l’indifférence, permettant à des millions de personnes de retrouver un peu de dignité et d’espoir. En 2025, le Secours populaire souhaite poursuivre son engagement pour construire un monde où chacun trouve sa place, loin de la haine et des divisions. C’est pourquoi, nous lançons un appel à la créativité : que diriez-vous de vous joindre à nous pour organiser des évènements solidaires ? Toutes les idées sont les bienvenues ! Chaque initiative peut faire la différence, et avec votre soutien, nous pouvons transformer cette année en une véritable fête de la solidarité. Ensemble, faisons de cet anniversaire un moment inoubliable. Nous vous invitons à noter sur ce cahier vos idées.
Avant que l’on partage la galette et un verre ensemble, je tenais encore à remercier l’ensemble des bénévoles, les salariés, les partenaires qui nous soutiennent sans qui les familles accueillies en 2024 n’auraient pu être aidées. Sans bénévoles l’association n’existerait pas.







