Un trésor retrouvé au square Verdel de Rouen

Mis à jour le
Cette année, et pour la deuxième année consécutive le club « copain du Monde » de Rouen a organisé une grande chasse au trésor dans les rues du centre-ville. Les copains du Monde sont des enfants bénévoles de 8 à 15 ans, « auteurs et acteurs » de la solidarité. Aidés par des bénévoles adultes, ils imaginent et mettent en place des actions qui permettent de récolter des fonds pour soutenir des actions dans le monde. Cette chasse au trésor, qui a eu lieu le samedi 14 septembre 2019 a permis de récolter de l’argent pour financer l’achat d’une malle de lecture pour une école nomade au Niger.
 
Après le thème des pirates l’année dernière, les copains du Monde ont proposé cette année aux participants de s’amuser sur le thème médiéval-fantastique. Chevaliers, princesses et mages étaient donc au rendez-vous des sept stands répartis sur les grandes places de Rouen où les équipes se voyaient proposer un défi en échange d’indices sur la localisation du fameux trésor.
 
A l’arrivée de cette course pas de gagnants ni de perdants, tous les enfants reçoivent des sachets de chocolats ainsi que des remerciements pour leur participation. 
 
Malgré une organisation de longue haleine, qui a tenu bien occupé les bénévoles durant tout l’été les enfants ont toujours répondu présents et ce sont eux qui sont au cœur de l’événement
 
Les actions menées par les copains du Monde ont vocation à sensibiliser les participants ainsi que les membres, aux droits des enfants portés par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) dont nous fêterons le 30ème anniversaire le 20 novembre prochain.
 
Cette année, chaque stand de la Chasse au Trésor représentait un droit différent. Après avoir créé de toutes pièces les jeux proposés, les enfants ont dû trouver des déguisements afin de correspondre à leur personnage. Puis, chacun a dû alors rentrer dans la peau du villageois qu’ils avaient choisi. Ainsi, Valérie (11 ans) était particulièrement contente d’être une Princesse aux côté du Roi joué par Bryan (15 ans). Elle a présenté le stand du droit d’être aimé aux participants. Afin de conquérir son cœur, les Chevaliers (les participants) devaient ainsi parcourir deux par deux un chemin avec un ballon de baudruche dans le dos sans le faire tomber, tout cela sous les ordres donnés par la Princesse. Le Roi a lui, pris son rôle autoritaire à cœur en menaçant les enfants avec son épée afin qu’ils lui ramènent sa couronne volée par l’Apothicaire. Nul doute que les participants garderont en tête ce Roi effrayant !
 
Quant à l’Apothicaire joué par Matty (15 ans), il représentait le droit de s’instruire et d’aller à l’école. Derrière son comptoir rempli d’herbes et de fioles, il posait aux enfants des énigmes crées et choisies par les copains du Monde.
Pour expliquer le droit au logement aux participants, Céline (10 ans) dans le rôle du Forgeron leur demandait d’encercler des bouteilles sous formes de tour de châteaux devant lesquels se trouvaient des photos d’habitats.
Sur le stand des Servantes, Salomé (17 ans) et Sanarya (15 ans) ont demandé aux enfants participants de trouver des crapauds cachés sur son stand afin qu’ils les donnent à la Sorcière pour soigner les enfants du village avec sa potion. En plus du droit d’être soigné, la Sorcière représentée par Océane (8 ans) incarnait également le droit d’être différent. Son rôle consistait à faire goûter aux participants différents mets afin qu’ils devinent, les yeux bandés, le nom de l’aliment et qu’ils expriment leurs goûts.
Kenza (17 ans), la Boulangère incarnant le droit d’être alimenté, a aimé voir la joie des enfants jouant à son jeu qui consistait à attraper avec la bouche une pomme dans une bassine d’eau, les mains attachées dans le dos.
Si au début, les Magiciens, Johnny (13 ans) et Mostapha (13 ans) avaient quelques appréhensions à réussir seuls le jeu proposé, ils s’en sont finalement très bien sortis, aux côtés de Jean-Yves qui les accompagnait avec des tours de magie. Le droit de s’amuser était donc de mise.
 
Cette Chasse au Trésor n’aurait pas pu aboutir sans l’aide et la participation de bénévoles du Secours populaire. Ainsi, Mohamed, en tant que Chef de Village responsable, a présenté le jeu aux participants avant qu’ils ne commencent leur quête du Trésor. Enfin, Christine fut quant à elle, le sujet clé de cette Chasse au Trésor et incarnait la Voyante qui détenait la Carte du Trésor.
 
Beaucoup des copains du Monde souhaitent participer à nouveau à l’organisation de la Chasse au Trésor de l’année prochaine. Leur désir d’aider les autres et de participer à un événement convivial au profit des enfants du Niger, ressort particulièrement. 
 
Il faut désormais chercher le thème de l’année prochaine et choisir parmi les idées qui fusent déjà parmi les enfants ! En attendant, de nombreux autres événements et projets tels que la Chasse aux œufs, seront mis en place pour l’année par les copains du Monde.

une grande chasse au trésor dans les rues du centre-ville

Mots-clefs