Sandrine prépare la venue du Père Noël vert à Mont Saint Aignan

Mis à jour le
Sandrine Leborloch
Chaque année, le Secours populaire de Mont Saint Aignan organise un événement festif pour les enfants et les familles. Sandrine fait partie du groupe de bénévoles qui prépare ce projet.
 
Pouvez-vous vous présenter ? 
Je m’appelle Sandrine Leborloch, je suis bénévole au sein du comité de Mont Saint Aignan depuis 2009 et je suis membre du bureau. 
 
Pouvez-vous m’expliquer votre rôle au sein du comité de Mont Saint Aignan ? 
Je m’occupe particulièrement de l’accueil des gens aidés et des relations avec les assistantes sociales qui nous les envoient. Je gère en collaboration avec mes collègues les aides financières, j’aide aussi à  l’organisation des sorties pour petits (musées,…) et grands (JOV). Je m’occupe du poste « vacances » qui consiste à trouver des gens intéressés par un départ en vacances et organiser une semaine dans un camping. Il y a aussi beaucoup de petites tâches comme aller chercher le pain pour les distributions, participer aux collectes alimentaires et en ce moment faire les paquets cadeaux à nature et découvertes. Il y a aussi évidemment un rôle d’écoute qui est très important.
 
Cette année vous faites partie de l’équipe de bénévoles qui a la mission de préparer la fête dédiée au Père Noël vert. Qu’avez vous prévu ?
Nous organisons un spectacle dans une salle de Mont Saint Aignan, nous avons trouvé un magicien qui nous fera un atelier de confection de tour de magie avec les enfants et ceux-ci repartiront chez eux avec le tour de magie confectionné. Ensuite il fera un spectacle qui s’adressera principalement aux plus petits. Puis les bénévoles confectionneront des gâteaux et il y aura un goûter pour tout le monde. Nous avons aussi acheté des bons cadeaux que nous distribuerons aux enfants. 
En plus, nous donnerons à chaque famille au moment de la dernière distribution de l’année un colis de Noël avec un cake, une boite de chocolats, des fruits secs et des produits festifs qu’ils choisiront suivant leur besoin (rillettes de poisson, toasts,…). En collaboration avec un boulanger de Déville lès Rouen nous offrons cette année des bûches pâtissières que les familles viendront chercher au comité.
Les étudiants ne sont pas oubliés, ils auront une boite de chocolats pour Noël.
 
Comment s’organisent les préparatifs ? 
Les préparatifs doivent être organisés bien en amont.  En effet nous faisons une première réunion en fin d’été pour définir le groupe de bénévoles qui s’occupera de l’organisation. La salle prêtée par la mairie de Mont Saint Aignan est réservée dès cette période. 
Ensuite il y a la recherche d’un spectacle qui représente une bonne partie du budget alloué à la fête de Noël. 
Lors de la deuxième réunion nous répertorions le nombre de familles inscrites et le nombre d’enfants concernés par les cadeaux, nous définissons ce que nous souhaitons mettre dans les colis donnés aux familles et nous discutons du montant et du magasin où acheter les bons cadeaux des enfants.  Puis en décembre il faut faire les achats pour les colis et le goûter offert après le spectacle. Le jour du spectacle, les bénévoles décorent la salle avec des guirlandes, préparent tous des gâteaux et reçoivent les familles.  
 
Combien de familles, de personnes participent aux festivités ? 
Nous avons plus de 55 familles ce qui représente environ 300 personnes. Il y a 75 enfants jusqu’à 13 ans concernés par les bons cadeaux. Nous espérons voir le plus de monde possible le jour du spectacle !
Tous les bénévoles disponibles viennent aussi participer à la fête de Noël 
 
par Emilie Bettollo du comité de Mont Saint Aignan