La campagne « Pères Noël verts »

Mis à jour le
Arbre de Noël de l'antenne de Rouen, le 14 décembre 2019
 
En décembre, les Pères Noël verts du Secours populaire français sillonnent le département pour venir en aide au Père Noël rouge. Revêtus de leurs costumes verts, ces Pères Noël bénévoles multiplient les activités solidaires afin de collecter pour les plus démunis.
 
Cette campagne est symbolique de l’action du Secours populaire français (SPF) .
 
Symbolique parce qu’elle permet à des milliers de familles démunies de passer des fêtes de fin d’année dignes et chaleureuses, en famille ou entre amis, grâce aux colis festifs du SPF et aux jouets/livres neufs offerts, ou avec d’autres personnes, qui ne se connaissaient pas et qui deviennent, pourtant, le temps d’une soirée une «famille de Noël » grâce aux réveillons solidaires. 
 
Symbolique parce qu’elle intervient sur tous les domaines de la lutte contre l’exclusion : les besoins vitaux, mais aussi les loisirs et la culture.
 
Symbolique parce qu’elle montre que le SPF est en premier lieu une association de collectes : stand de confections de paquets cadeaux, braderies, bourses aux jouets, collectes de produits festifs… l’activité est si intense que tous nos Pères Noël verts sont sur le front pour faire vivre cette solidarité.
 
Symbolique parce qu’elle s’adresse à tous les publics : enfants, familles, personnes seules, mais aussi personnes âgées, sans-abris, détenus… Les Pères Noël verts et leurs partenaires redoublent d’efforts «pour que Noël n’oublie personne » .
 
Symbolique parce que c’est la seule campagne de l’année qui rassemble l’ensemble des structures du Secours populaire de Seine-Maritime. Toutes, à leur manière et avec leurs possibilités,  visent à faire en sorte que Noël ne soit pas une exclusion supplémentaire pour les familles suivies par le SPF. Chaque bénévole, de chaque comité et de chaque antenne, devient un Père Noël vert, dans le but de donner un coup de main au célèbre Père noël rouge.
 
«Le vert est la couleur de l’espérance. Mais il n’y a pas de concurrence avec le Père Noël rouge. Le nôtre passe là où l’autre ne vient pas.» Julien Lauprêtre, ex-président du Secours populairefrançais. 
 
 
par Emilie Le Bigre, Secrétaire Générale de la Fédération de Seine-Maritime