Des fournitures scolaires au Secours populaire ? Pour quoi faire ?

Mis à jour le

Les fournitures scolaires font partie intégrante de l’aide que nous pouvons apporter aux familles.  

Les personnes que nous accueillons passent en général la porte de nos structures pour une demande d’aide alimentaire… mais pas que…
Les fournitures scolaires font partie intégrante de l’aide que nous pouvons apporter aux familles*.

Pourquoi ?
Dans un premier temps parce que l’école permet de s’intégrer, d’étudier et de donner la possibilité à chacun d’entrevoir un avenir meilleur.
Mais également et surtout parce que la précarité est difficile à vivre mais l’exclusion l’est encore plus ; malheureusement à l’école aussi. Les différences y sont mal tolérées, voire pointées du doigt par les enfants mais aussi par les enseignants. Elle est difficile à accepter quand on est adulte mais incompréhensible quand on est enfant et elle fait particulièrement mal. Cette injustice suivra l’enfant toute sa vie, cachée dans un petit tiroir, dans sa tête… Tout ça parce qu’il n’aura pas pu montrer, le jour de la rentrée, le bon cahier avec le bon format et le bon nombre de pages, la bonne calculatrice, etc. Pour la petite histoire, mardi (lendemain de la rentrée) une maman est venue me dire que son fils avait failli être puni le jour de la rentrée parce qu’il n’avait pas d’agenda ! On n’est pas au bout de nos peines…

Pour ces raisons, nous mettons un point d’orgue à fournir aux enfants le maximum de fournitures demandées, même si parfois les listes nous semblent démesurées.

Au-delà de l’aide apportée par la fourniture des articles scolaires, nous proposons également aux familles que nous recevons une assurance scolaire grâce à un partenariat avec la MAE.

 

Rédactrice : Isabelle Alcaniz, animatrice de l’antenne de Rouen

 

* Fournitures scolaires collectées par les bénévoles du Secours populaire, destinées exclusivement aux familles ne touchant l’aide à la rentrée scolaire de la CAF