Émanciper

  • Engagement solidaire

Depuis plus de 40 ans, Marie-José Laboulais consacrait sa vie aux autres

Mis à jour le

Elle nous a quitté après une longue maladie. Nous perdons plus qu’une bénévole engagée, nous perdons une amie.

Marie-Jo était une dame. Une grande Dame avec des yeux bleus pétillants de malice, un sourire apaisant, attentive, une femme de cœur et de convictions.

Marie Jo était une femme d’une élégance et d’une douceur d’un autre temps, toujours à l’écoute, douce tant dans ses paroles que dans ses actions tournées vers les autres.

Une femme investie : Membre d’Amnesty International à partir de 1987, puis bénévole au Secours populaire depuis 2003. Après des passages rapides au libre-service et au tri, elle a accueilli les personnes en difficulté pendant quelques années au sein de l’antenne de Rouen, puis participé à la mise en place de projets vacances pour les familles. De 2003 à 2009, elle a été membre du comité départemental puis, de 2005 à 2009, membre du secrétariat départemental en qualité de trésorière départementale. De 2015 à 2019, elle fut à nouveau élue au secrétariat et au comité départementaux. Depuis 2011, elle était membre de la commission solidarité mondiale. A travers ses actions, elle a semé le bon grain de la solidarité vers tous et à travers le monde en allant dans les établissements scolaires promouvoir l’éducation citoyenne et le mouvement copain du Monde. Jusqu’au bout elle a été présente, discrètement.

Laissons le dernier mot à Mohamed Asker, partenaire et ami de l‘association Hed Tamat au Niger « La mort engloutit l’homme, elle n’engloutit pas son nom et son œuvre ».

En raison des restrictions sanitaires, nous vous proposons d’envoyer par retour de mail cette semaine vos témoignages qui seront retransmis à la famille et lus avant la cérémonie.

Très cordialement,

Emilie Le Bigre
Secrétaire générale du Secours populaire.

emilie@spf76.org pour la réception de vos témoignages.

Marie-Jo ne souhaitait ni fleurs, ni couronnes. Toutefois, si vous voulez vous manifester, vous pourrez adresser un don au Secours populaire pour soutenir l’association Hed Tamat au Niger auprès de laquelle elle s’est beaucoup engagée, ou bien au Centre Henri Becquerel ou encore à l’Institut Gustave Roussy, les deux lieux où elle a été soignée. Vous pouvez également participer à une cagnotte en ligne  https://www.leetchi.com/fr/c/lQeRoAEl  

Thématiques d’action

Mots-clefs