40 jours de mobilisation pour la solidarité en Seine-Maritime

Mis à jour le
Photo: antenne de Saint Etienne du Rouvray - Avril 2020

Dès l’annonce du confinement, nous avons décidé de continuer exclusivement l’aide alimentaire avec un dispositif adapté

Dès l’annonce du confinement, nous avons décidé de continuer exclusivement l’aide alimentaire avec un dispositif adapté (distributions à l’extérieur, masques, livraison à domicile pour les plus fragiles). La majorité des permanences d’accueil, de solidarité et de santé du département sont ouvertes ou si elles ne le peuvent pas envoient des bons d’achats aux familles démunies de leur territoire. 
 
En attendant que les associations d’aides alimentaires s’adaptent à cette situation inédite nous avons pris le relais auprès des foyers, des CHRS, des associations de maraudes et avons choisi d’ouvrir à tous notre entrepôt de denrées FEAD – fonds européen d’aides aux plus démunis à tous. En 1 mois, plus de 8 tonnes de denrées ont été partagées à des associations extérieures au Secours populaire. Grâce au soutien de certains restaurateurs ou cuisines centrales, nous avons pu également distribuer des denrées fraîches, des fruits, de la viande et des légumes aux personnes démunies face à cette crise sanitaire et économique inédite. 
 
Après 40 jours sans collecte alimentaire, nos besoins augmentent, avec 2 à 3 fois plus de personnes accueillies au sein de nos structures.  Or alors que nos besoins s’accroissent, nos recettes et nos stocks s’amenuisent. En effet le confinement nous impose de ne pas maintenir nos activités de collecte habituelles (chasses aux œufs, ventes de vêtements, de livres..) qui constituent en temps normal 1/3 de nos ressources. Ce qui est annulé ne sera pas reporté, et est donc perdu. 
 
Comme tous, artisans, commerçants, restaurateurs, … nous puisons dans nos réserves financières, avec une perte estimée au niveau départemental à 90 000 euros par mois, l’avenir reste incertain car de nombreuses activités ne pourront reprendre qu’en septembre.  
 
Pour continuer nous avons besoin de vous !
De vous tous, collectivités, partenaires, institutions, hypermarchés, donateurs … nous lançons des appels aux dons pour collecter les fonds nécessaires à la poursuite de nos actions. 
Beaucoup de paramètres nous sont inconnus, mais ce qui est certain c’est que la solidarité circulera toujours plus vite que le virus.
 
Emilie Le Bigre
Membre du Comité national du Secours populaire et 
Secrétaire générale de la fédération de Seine-Maritime

Documents à télécharger