Copain du Monde

  • Copain du Monde

Clap de fin pour l’édition 2025 des Chasses aux Œufs solidaires 

Mis à jour le

Dans le Haut-Rhin, nos traditionnelles Chasses aux Œufs du Secours populaire se sont tenues le jeudi 8 mai au parc Salvator de Mulhouse, ainsi que le samedi 10 mai au jardin Méquillet de Colmar. Véritables temps forts de notre campagne de Solidarité mondiale, ces événements nous ont permis de mettre en avant nos actions à l’international, tout en proposant des journées ludiques et festives. 

La sensibilisation au handicap comme thème central 

Cette année, les enfants bénévoles du mouvement « Copain du Monde » ont fait le choix de travailler sur les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap. Un sujet important, décliné en 6 ateliers co-construits avec Alexine et plusieurs bénévoles de l’APF France handicap, dont l’accompagnement a permis de rendre cette action possible. Tout au long de ces deux journées, les ateliers ont été animés par les enfants «  Copain du Monde » eux-mêmes, qui ont invité petit⸱e⸱s et grand⸱e⸱s à expérimenter des situations de vie quotidienne avec d’autres repères. Ainsi, se déplacer en fauteuil roulant, lire en braille ou encore s’exprimer en langue des signes sont des exemples d’ateliers qui figuraient au programme de cette édition 2025. De quoi sensibiliser un maximum de personnes sur les questions d’inclusion. 

Les enfants « Copain du Monde » ont également mené un micro-trottoir auprès des familles présentes, pour engager des discussions constructives et intéressantes avec les parents, leurs enfants ainsi que les bénévoles. L’objectif de ces ateliers consistait à mieux comprendre les obstacles auxquels certaines personnes font face pour communiquer ou se déplacer, en réfléchissant ensemble à des solutions collectives, solidaires et inclusives. 

Se mobiliser en s’amusant

S’inscrivant dans notre campagne du Printemps de la solidarité mondiale, qui représente environ 20% des actions du Secours populaire à l’échelle nationale, ces Chasses aux œufs avaient aussi pour objectif de collecter des fonds pour nos actions en Palestine, au Niger et en Moldavie. 

De nombreux jeux pour petit·e·s et grand·e·s abordant des thématiques telles que les droits des enfants ou encore le développement durable étaient à l’ordre du jour. À Colmar, le club d’Arts martiaux a même proposé une initiation au judo, pour le plus grand plaisir des participant·e·s. 

Mikado géant – Chasse aux œufs de Colmar.

Un anniversaire pas comme les autres

À l’occasion des 80 ans du Secours populaire, des panneaux retraçant l’histoire de l’association et présentant nos actions clés ont servi de base pour le livret de mots croisés, distribué aux plus grand·e·s. Cette chasse aux énigmes leur a permis de pratiquer un peu de gymnastique cérébrale avant une dégustation de crêpes, bien méritée !  

À l’issue de ces deux journées, des lots de chocolats, ainsi que des petits cadeaux offerts par nos partenaires ont été distribués aux enfants, prolongeant l’esprit festif de ces rencontres. 

Une solidarité grandissante… Grâce à vous 

Nous tenons à remercier toutes les personnes ayant contribué à faire de ces journées des moments de partage, de réflexion et d’engagement, pour un monde plus juste et solidaire. À l’année prochaine pour l’édition 2026 !

Thématiques d’action

Campagne

Mots-clefs