Protéger

  • Conflits

La solidarité au cœur de l’action :  soigner sous les décombres  

Mis à jour le
Des membres de PMRS à Gaza.
Des membres de PMRS à Gaza - 2024 ©SPF.
Le rapport 2024 de la PMRS vient de paraître, dressant un récapitulatif de l’aide d’urgence menée dans la bande de Gaza. 

La situation actuelle à Gaza : une crise humanitaire sans précédent

La bande de Gaza, région palestinienne de 360 km², fait face à une situation tragique sans précédent. Ces dernières années, la population de Gaza a subi d’innombrables attaques aériennes et terrestres, des destructions massives d’infrastructures essentielles (écoles, hôpitaux, réseaux d’eau et d’électricité), créant une situation de précarité extrême. Malgré un accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier 2025, la situation en Palestine reste extrêmement difficile avec des violences persistantes et une crise humanitaire de grande ampleur.

Selon le ministère de la Santé de Gaza au 31 décembre, plus de 45 541 personnes ont été tuées, dont 13 319 enfants et 7 216 femmes. 108 338 ont été blessées du fait des raids aériens et des bombardements, la plupart ayant eu besoin de soins urgents ou de suivi à long terme. Les enfants, qui représentent 17 % des blessés, comptent parmi les personnes les plus durement touchées. Ils souffrent de blessures qui affecteront leur santé et leur développement dans les années à venir. Les hôpitaux et centres médicaux, déjà insuffisants, sont souvent saturés. Le manque de personnel qualifié et de ressources, combiné à l’inefficacité du système de santé, rend les soins difficiles à assurer.  

Le rôle de la Palestinian Medical Relief Society

En dépit de la situation critique et du danger réel qu’elle représente, l’association Palestinian Medical Relief Society (PMRS), partenaire du Secours populaire français depuis 1982, joue un rôle déterminant pour garantir un soutien humanitaire et médical à la population de Gaza. La PMRS fournit des services de santé d’urgence dans les zones les plus touchées par les conflits, en envoyant des équipes mobiles pour rejoindre les endroits reculés ou difficiles d’accès. Elle porte secours aux victimes, notamment en distribuant des médicaments, en prodiguant des soins post-traumatiques et en apportant une aide psychologique essentielle.   

Distribution de médicaments – 2024 ©SPF.

À la fin décembre, les équipes de PMRS avaient effectué plus d’un million de consultations.  

En 2024, plusieurs colis humanitaires, dont 1 000 colis d’hygiène et plus de 40 000 boites de lait en poudre pour nourrissons ont été distribués.  

Enfin, des services psychosociaux ont été assurés pour plus de 100 000 personnes, dont 40 000 enfants, la dépression étant le trouble le plus diagnostiqué.  

Une équipe de soignant⸱e⸱s – 2024 ©SPF.

Des défis de taille 

Malgré ces efforts, la PMRS rencontre de nombreux défis. En effet, la plupart des centres de santé ont été partiellement ou totalement endommagés et incendiés, perdant ainsi, entre autres, tous les médicaments disponibles et fournitures jetables de la pharmacie centrale. Il est à noter que PMRS a cependant pu conserver des médicaments et du matériel, mais souffre toujours de pénuries qui s’aggravent de jour en jour, puisqu’aucun médicament n’est parvenu à la bande de Gaza depuis octobre 2024.  

 Mais en dépit de tous ces obstacles, les équipes PMRS n’abandonnent pas.  

Après une explosion, prise en charge d’un blessé – mars 2024©SPF.

Un appel à l’action

Dans un tel contexte, la solidarité internationale demeure indispensable. Le Secours populaire et la PMRS continuent d’œuvrer pour répondre aux besoins humanitaires immédiats et apporter une aide d’urgence à la population de Gaza. Chaque effort compte pour alléger la souffrance et redonner espoir aux personnes présentes sur place. 

Pour en savoir plus :

/https://intranet.secourspopulaire.fr/front/publicLink/publicDownload.jsp?id=ee188bbf-a4e3-40ba-8401-6d400eae831370483ae9-fa81-4ad2-8099-289be9e5dc7a

Source : PALESTINIAN MEDICAL RELIEF SOCIETY (PMRS). (2025). Secours Médical Palestinien Rapport 2024 sur l’aide d’urgence apportée dans la bande de Gaza.