Émanciper
À Chișinău, entre engagement et espoir

Avec le conflit en Ukraine, la Moldavie traverse une période extrêmement difficile. Un contexte qui a entraîné un afflux massif de réfugié·e·s ukrainien·ne·s à Chișinău, la capitale. Face à cette crise, des initiatives solidaires se mettent en place pour soutenir les jeunes impacté·e·s par le déracinement.
Fondée en 2000, l’ONG moldave MilleniuM est dédiée au développement personnel, organisationnel et communautaire. Elle œuvre sans relâche pour l’autonomisation des jeunes, convaincue que ces derniers détiennent le potentiel nécessaire pour relever les défis actuels.

Une collaboration fondée sur la confiance et l’échange
Depuis 2022, le Secours populaire français a la chance de collaborer directement avec MilleniuM dans le cadre d’actions de solidarité internationale. Une relation basée sur la confiance, l’échange de savoirs et l’élaboration de projets communs, permettant aux jeunes réfugié·e·s d’apprendre dans un environnement sain et en sécurité.

Former des acteur·ice·s du changement
Leur mission consiste principalement à former les générations futures à devenir des acteur·ice·s du changement, en misant sur l’éducation non conventionnelle et la formation de formateurs.
Dans ce contexte, un projet ambitieux a été lancé pour créer des espaces d’apprentissage non formels, tels que le « Centre Éducatif pour la Jeunesse » (CEJ), adaptés aux jeunes réfugié·e·s. Le CEJ apporte un soutien à plus de 325 jeunes ukrainien·ne·s et moldaves, en leur proposant un accompagnement éducatif diversifié, en plus d’une assistance psychosociale et socio-émotionnelle. En réponse aux difficultés liées à l’accès à l’éducation en ligne pour les jeunes réfugié·e·s ukrainien·ne·s, ce centre a mis en place un programme dédié au tutorat et soutien scolaire, complétant ainsi leur apprentissage en ligne. Avec plus de 40 ukrainien·ne·s inscrit·e·s chaque semaine, le CEJ sert d’espace sûr pour favoriser la socialisation et développer des compétences d’adaptation.
Ce projet est le fruit d’un partenariat solide entre MilleniuM et le Secours populaire français. En effet, il s’inscrit dans une continuité d’initiatives pour soutenir les jeunes réfugié·e·s ukrainien·ne·s de Moldavie, tel que le projet de Village Copain du Monde à l’été 2022. Dans la région Grand Est, le Secours populaire français a ensuite accueilli, en 2023, des jeunes dans le cadre du premier Village Copain du Monde à l’échelle régionale.
Une mission riche de sens au cœur de la Moldavie
Début mars 2025, une délégation du Secours populaire français – composée de quatre bénévoles de la région Grand Est, dont une de notre département, et d’un salarié de l’équipe nationale – s’est rendue à Chișinău pour une mission aux côtés de MilleniuM.
Cette expédition avait pour objectif de mieux comprendre les activités, les enjeux et les besoins auxquels fait face cette association partenaire, afin de consolider notre collaboration et d’assurer la pérennité de nos projets communs.
Au programme : découverte de leurs nouveaux locaux, rencontres avec de potentiels soutiens, participation à plusieurs événements, et de nombreux échanges riches et inspirants…
Une immersion courte, mais intense, qui nous a permis de repartir avec des idées plein la tête et des liens renforcés !
