Protéger
SPF54 : Notre partenaire Malgache nous écrit

Vozama, notre partenaire à Madagascar nous donne des nouvelles du pays et de l'école dont le SPF54 est le parrain
En ces temps particuliers avec ce virus qui s’étend partout dans le monde, nous vous espérons en bonne santé, vous, ainsi que vos familles et proches.
Ici à Madagascar, bien que la situation paraissait plutôt contenu pendant de longues semaines, on assiste désormais à une forte accélération du nombre de cas testés positifs au covid-19, soit 3.250 dont 33 décès. L’heure est grave même pour cette dernière semaine avec 13 décès et des nouveaux cas qui augmentent à raison de plus de 200 par jour ! Ces derniers sont néanmoins concentrés sur la capitale Tananarive, ce qui lui vaut d’être à nouveau confinée. Pour les autres régions non touchées ou presque, les mesures ont été assouplies dont celles où Vozama intervient. Cela se traduit par la possibilité de circuler et de travailler à nouveau normalement. Le port du masque reste toutefois de rigueur, les rassemblements de plus de 50 personnes toujours interdits et les écoles quant à elles, restent fermées. Notre visibilité reste restreinte et la situation peut évoluer au jour le jour…
Dans ce contexte, Vozama ne pouvait pas rester les bras croisés. Diverses actions ont alors été menées, permettant notamment de garder le lien avec nos villages. Des distributions de vivres à la population, en lien avec les autorités locales et sur conseils de l’église, ont eu lieu. Sur toutes nos zones d’intervention, des actions de sensibilisation par sonorisation mobile ont été réalisées dans le but de conscientiser nos bénéficiaires sur l’importance des gestes barrières à adopter. Des masques lavables ont aussi été distribués à tous : élèves, parents, monitrices et villageois.
Si nous constatons les bienfaits de nos préconisations dans nos villages en matière de lutte contre le coronavirus, sur l’hygiène et le port du masque, les mesures de distanciation sont plus difficiles à
mettre en œuvre, notamment pour les enfants.
Avec l’assouplissement des mesures, la vie a repris son cours, excepté nos écoles toujours à l’arrêt.
Les équipes de Vozama travaillent de nouveau à plein temps : Les formations des moniteurs et des monitrices ont repris avec en ligne de mire la préparation de la rentrée prochaine que nous espérons en septembre, tandis que les autres activités en lien avec le développement de nos villages se poursuivent.
La prudence reste de rigueur face au Covid 19 mais la situation est vécue ici plutôt sereinement.
Nous vous transmettons quelques photos de la distribution des masques de votre village afin de vous permettre de vivre un peu de leurs quotidiens. Nous vous remercions encore de votre soutien
Prenez soin de vous!
Cordialement


Madagascar_2020_01