Hérault – Une fête haute en couleurs pour les 30 ans de Copain du Monde

Mis à jour le

Pour célébrer les 30 ans du mouvement Copain du Monde, la fédération du Secours populaire de l'Hérault a organisé une journée festive baptisée "La Fête des Couleurs", le 15 octobre 2022 à Montpellier.

La fédération de l’Hérault et ses structures ont souhaité commémorer, par une joyeuse Fête des Couleurs, les 30 ans du mouvement Copain du monde qui a été créé lors du Congrès national à Montpellier en Novembre 1991. C’est un mouvement du Secours populaire rassemblant des enfants de 7 à 14 ans qui agissent quotidiennement, en France et à l’étranger, au sein de l’association pour construire un monde plus solidaire.

Sous un beau soleil d’octobre, les bénévoles de Montpellier et des commissions se sont serré les coudes pour mettre en place un événement de grande envergure.
Ce fut une belle réussite. Les familles, les passants, les bénévoles, les artistes ont tous passé une journée festive et colorée, comme en témoigne cette vidéo

Le défilé

La journée a commencé avec un grand défilé dans le centre-ville de Montpellier, de petits chars et d’enfants portant des costumes des pays du monde.
De la joie, de l’énergie, des chants, des instruments, ont fait le bonheur des passants et bien sûr du cortège.
De nombreux comités et antennes du Secours populaire de l’Hérault ont participé.

Des scènes à la hauteur

Une fois le défilé terminé, deux scènes ont été ouvertes sur l’esplanade du Peyrou, où divers groupes et troupes se sont produits jusqu’à la fin de l’après-midi : chorale, orchestre, troupe d’improvisation… Il y en avait pour tous les goûts.

Un grand merci à The French Touch NZ, un groupe de musique qui a su mettre le feu au Kiosque Bosque !

Merci aux Chœurs universitaires Montpellier-Méditerranée.

Merci également à la troupe Les Ours Molaire

Des ateliers découvertes

Plusieurs ateliers ont rythmé la journée : percussions, animations autour du mouvement Copain du Monde, dessins, maquillage, fabrication d’objets recyclés…

Un grand merci à l’Arbre à Palabres pour leur énergie et rythme incroyable !

Aux bénévoles pour l’animation avec les enfants présents

Merci à ces femmes artistes d’un autre monde, les NOMADENKO

Et bien sûr merci aux femmes de l’atelier de cuisine de l’antenne du Secours populaire de La Paillade pour leurs délicieuses pâtisseries qui invitent au voyage.

 

Le bilan

Nous avons réussi au-delà même de nos espérances grâce à l’investissement des comités et antennes qui se sont pleinement investis dans ce projet en participant très nombreux à cette fête et à sa préparation. Quel bonheur pour l’équipe organisatrice d’avoir mené un tel projet où se sont mêlés des grands thèmes chers à notre association : éducation populaire, solidarité, partage…. 
Une magnifique journée rythmée par de beaux moments musicaux, des sourires, des rires, des yeux brillants de bonheur, des belles rencontres et des échanges avec du public extérieur à notre association, qui font chaud dans le cœur !

Merci à tous les artistes et nos partenaires présents :
The French Touch NZ, l’Arbre à Palabres, Chœurs universitaires Montpellier-Méditerranée, Les Ours Molaire, Nomakendo et SOS MEDITERRANEE, nos collègues du Secours populaire du Gard.

Les bénévoles du SPF34 : Dominique Gimenez, Gilles Loison, Monique Donati et Louis Darras

Témoignage d’un bénévole présent

KIOSQUE BOSC

« Le kiosque Bosc sur l’Esplanade n‘en est pas revenu !! Du Pérou à la Comédie (l’axe historique de la ville et de son histoire), comme une farandole joyeuse, colorée, chantante… Même des promeneurs sur les trottoirs sont amusés et certains vont accompagner chants et applaudissements. Arrivée à l’Esplanade sous un franc soleil, en quelque secondes les enfants s’installent autour de la table qui les attend avec crayons de couleur et papier ; d’autres, plus petits, assis à même le sol sur le tapis, vont plonger dans la caisse à livres.

Le stand de maquillage ne désemplira pas de la journée tout comme le stand de La Paillade avec ses gourmandises et café.

Sur le kiosque Bosc, pendant deux heures, le groupe musical, tonique et amical accompagne les pique niqueurs qui grignotent tout en dansant ! Ailleurs deux artistes improvisent et déclenchent les rires chez les spectateurs assis sur le sol.

Le soucis des organisateurs de rendre la zone festive, agréable est clair : exposition de photos et dessins, affiches rappelant les objectifs et valeurs du SPF et de « Copain du Monde » ; valeurs à défendre !

Les mamans se sont faites belles, leurs enfants aussi, pleins de joie et  de curiosité. La « tchatche » est au pouvoir !

Comme une journée invitant chacun à occuper la rue, les places, à découvrir les autres, bref la joie de vivre  et sortir de chez soi ! Une manifestation originale et unique !

*félicitation aux bénévoles et comités engagés qui ont réussi cette construction innovante. »

Serge Guisset

Mots-clefs