Journée dédiée à la femme à Saint André de Sangonis – Hérault

Mis à jour le

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le comité du Secours populaire de Saint André de Sangonis a organisé le 09 mars 2023 à la salle des fêtes, une journée exclusivement dédiée aux femmes accueillies.

Les bénévoles du comité se sont pliés en quatre pour faire de cette journée un moment inoubliable.
Une jolie décoration, un programme bien étudié, rythmé par des ateliers, une exposition et un repas partagé le midi.

Cette journée s’est clôturée par une soirée musicale, cette fois-ci, ouverte à tous !

Ateliers dédiés aux femmes

Après s’être inscrites au préalable, de nombreuses femmes ont pu profiter d’une journée, entre elles, et participer à des ateliers autour du bien-être, de la création et de l’expression : couture, soins du visage, coiffure, crochet, dessins sur galets, écriture, exposition …

C’est ainsi qu’Agnès, munie de ses aiguilles, a initié certaines au crochet pendant que d’autres ont pu se perfectionner.
De jolies caches pots colorés ont été créés dans une ambiance agréable et conviviale.

Pour une pause relaxante, il fallait passer par le stand de Rose qui proposait un masque naturel régénérant fait maison, à base de yaourt, citron et blancs d’œufs.
10 min après, c’est prêt ! Une fois le masque enlevé délicatement à l’eau, la peau était aussi douce que celle d’un bébé !

Pour celles qui souhaitaient s’exercer à la réalisation d’une petite pochette artisanale, Auri était là pour guider chacune des participantes. Plusieurs machines à coudre à disposition ainsi qu’un patron, des modèles, des tissus etc… Tout pour donner envie de s’y mettre !
Pas à pas, d’un bout de tissu à l’autre, un accessoire prend forme et fait la fierté de sa créatrice.

Pour celles qui voulaient s’essayer à l’écriture ou dessiner sur des galets, il fallait se tourner vers Sylvie. A l’aide de stylos et feutres adaptés, de jolis mots et dessins ont été créés.

 

Pour celles qui souhaitaient s’exprimer, il fallait écouter la méthode de Annie pour libérer sa plume à partir de son prénom, donnant des textes des plus intéressants.

Et pour les femmes qui ne peuvent pas toujours se permettre d’aller chez le coiffeur, une coiffeuse professionnelle a offert ses services directement sur place. L’occasion pour elles de se faire plaisir avec une nouvelle coupe ou simplement changer de coiffure. Un moment très apprécié.

coiffeuse

 

Les cheveux de certaines d’entre elles ont également pu passer dans les mains de Rachel, une personne accueillie, qui proposait pour l’occasion de réaliser des tresses africaines.

Une exposition solidaire et artistique « Les femmes du Secours pop s’exposent »

Pour cette 5ème édition de la journée de la femme et de ses droits à Saint André de Sangonis, le talent et la créativité des femmes du Secours Populaire a été mis à l’honneur avec une exposition d’œuvres réalisées par des femmes bénévoles, accueillies et donatrices.
Les visiteurs ont alors pu découvrir les textes, les peintures, les collages, les poteries, les pièces de couture de Béatrix, Katia, Annie, Evy, Agnès, Sylvie, Rose, Marie-Christine, Nathalie, Marlène et Fatna.

 

 

Une soirée musicale et solidaire exceptionnelle

A partir de 18h, les portes de la salle des fêtes se sont ouvertes à tous pour une belle soirée musicale et culturelle gratuite ou presque puisque le public pouvez soutenir le comité de la moyenne vallée de l’Hérault en achetant des tickets Don’action.

Avant de lancer l’ouverture du spectacle musical, Annie, secrétaire générale du comité, revient sur cette action de la journée de la femme et précise « Belle journée n’est-ce-pas ! Merci à vous toutes d’en avoir fait un bon moment partagé !! ».

Dans cet espace joliment décoré avec des tapisseries de portraits féminins et du mimosa sur les tables, 3 chorales féminines de Saint-André-de-Sangonis et de Gignac ont enchanté l’auditoire très nombreux venu partager ce moment de convivialité et de solidarité.

La chorale « Chœurs de Femmes » de Véronique Merveille a ouvert ce début de soirée avec des chants autour du cinéma. Après un petit entracte, « Les voix de Gignac » dirigées par Farida Bordas ont partagé des chants du monde. Cette soirée s’est enfin clôturée avec des chants engagés sur le thème des droits des femmes que le quatuor « Les Cantafiores » nous a fait découvrir.

Un grand merci à toutes ces choristes venues magistralement donner de la voix pour la solidarité !

Le public présent a également pu profiter de l’exposition en place de nos artistes amatrices pour certaines et professionnelles pour d’autres.

Pour se restaurer, le public ont pu savourer de la soupe, du vin chaud, des tartes et des gâteaux confectionnés par les bénévoles

chorale

 

Témoignage

Rencontre avec Zarah, 55 ans, mariée, un enfant, d’origine marocaine, femme accueillie au Secours populaire de Saint André de Sangonis depuis cinq ans.

Zarah

 

 

 

 

 

 

 

 

Zarah a participé à cette journée organisée pour elle. Elle est aujourd’hui en arrêt maladie longue durée, et cette journée est l’opportunité pour elle de se faire chouchouter et de sentir entourer.

« J’ai beaucoup aimé cette journée de la femme, c’est la première fois que j’y participe.
Je trouve que les bénévoles sont accueillants, solidaires, qu’il y a de la chaleur humaine, c’est important. Et pouvoir se faire couper les cheveux par une professionnelle c’est très agréable aussi.
On se sent entourée, ça sort de l’ordinaire, on se sent moins seule c’est important, ça fait du bien ».

Elle confie qu’elle participera à nouveau s’il y a d’autres activités proposées, des sorties etc… Car cela lui change les idées et lui fait du bien au moral.

INFOS :

COMITÉ – MOYENNE VALLÉE DE L’HÉRAULT
SAINT-ANDRÉ-DE-SANGONIS
6 RUE DE SAINTE-BRIGITTE
34725 SAINT-ANDRÉ-DE-SANGONIS
saint.andre@spf34.org
0467575660

Mots-clefs