Protéger

  • Migrants-réfugiés

Hérault – Solidarité auprès des enfants de l’orphelinat de Meknès

Mis à jour le

Les actions de la commission Solidarité mondiale pour cette fin d’année se sont orientées sur l’appel aux dons adressés aux comités et aux structures du SPF34, dans le cadre des Pères Noël verts, en faveur de l’orphelinat de Meknès au Maroc.

De nombreuses peluches ont été ainsi recueillies. Cependant en raison des difficultés d’acheminement liées à la crise sanitaire, nous avons été contraints d’en différer l’envoi. Elles devront partir bientôt.

De plus une collecte de dons en espèces a été recueillie par plusieurs comités : Pézenas, Frontignan, Lunel, St André de Sangonis, Sète… dans le cadre des ventes et braderies de fin d’année. Elles ont permis de réunir une somme de 700 euros qui va être prochainement envoyé à l’orphelinat.

Collaboration avec les étudiants Sciences politiques de l’Université de Montpellier

Le stage des 6 étudiants en Master en coopération internationale et développement du département des Sciences politiques de l’Université de Montpellier, que nous avons encadré en collaboration avec le club partenaires s’est achevé.

 

Il a consisté pour eux à découvrir le Secours populaire et ses actions internationales et comme phase pratique d’effectuer des recherches de financements pour le projet de construction d’un internat scolaire pour jeunes filles en milieu rural au Maroc. Le bilan est mitigé car, en raison des difficultés liées aux conditions sanitaires de la crise covid nous n’avons pu aller sur place affiner le projet, de plus, la durée de stage était trop courte pour constituer certains dossiers de demande de financements.

Ces recherches de financements devront être instruits dans le cadre d’un second stage de Master 2 qui se déroulera en 2022.  

Thématiques d’action

Mots-clefs