Émanciper

  • Culture et Loisirs

Hérault, le Spf34 organise des ateliers d’initiation à l’art urbain pour les enfants

Mis à jour le

Quand l’art urbain permet aux enfants de quartiers prioritaires d’exprimer leur créativité et de s’initier aux techniques du graff avec des graffeurs professionnels tel que Spel et l’artiste lunellois Tomas Cardinale. Retour sur les ateliers participatifs organisés par le Spf34 à Lunel et à Montpellier, en partenariat avec l’association Montpellieraine Line’UP et avec le soutien de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCCS) de l’Hérault

Le secours populaire : de l’aide alimentaire et vestimentaire, mais pas que…

En France, le Secours populaire est souvent connu pour son soutien dans le domaine de l’aide alimentaire et vestimentaire auprès des personnes en situation de précarité. Mais son action va bien au-delà. Dans l’Hérault, le Spf34 agit dans de nombreux domaines tels que la santé, la culture, la solidarité mondiale, les vacances, le soutien scolaire etc. La crise sanitaire que nous traversons a poussé le Secours populaire a adapter ses actions. Par exemple, durant l’été 2020, les JOV (Journées des Oubliés des Vacances), organisées normalement en groupe n’ont pu avoir lieu. Ainsi son nées des mini journées baptisées « Les Journées Bonheur ». Dans le cadre de ces journées, le Secours populaire a permis à de nombreuses familles de pouvoir s’évader et partager des moments de bonheur ensemble. Il s’agit de valoriser des actions de quartier, de faire du lien et de proposer une bouffée d’oxygène et d’espoir pour toutes celles et tous ceux qui vivent dans la précarité ou qui subissent les conséquences de la crise sanitaire et pour qui les vacances sont sacrifiées. A noter que ces JB sont possibles toutes l’année !

Une série d’ateliers animés par Julien de l’association LineUp*

A Lunel, vacances de la Toussaint 2020

Pour voir la fresque de l’artiste graffeur lunellois Tomas Cardinale, il faut pousser la porte de l’antenne du Secours populaire de Lunel. Ce projet a été réalisé dans le cadre du contrat de ville et animé d’ateliers participatifs d’initiation au graff avec Line’up (le graffeur SPEL). Les objectifs ont été de valoriser les compétences de chacun, de transmettre le savoir-faire, d’acquérir des connaissances de technique de l’Art pour rendre actrice la jeunesse, et de sensibiliser à la solidarité et la citoyenneté.
Dans le cadre du contrat de ville, Tomas Cardinale s’est vu confier la réalisation d’une fresque à l’effigie du Secours populaire. Ces animations, les échanges avec les graffeurs et les bénévoles, très appréciés par les jeunes et les familles, ont permis de créer des liens avec les habitants du quartier de La Brèche.

A Montpellier, vacances de février 2021

Ils sont 16 enfants, âgés de 8 à 14 ans, et sont libres de choisir le thème du graffiti qu’ils vont pouvoir, à l’issue de quelques séances de sensibilisation et d’expérimentation, aller graffer sur murs des quais du Verdanson.

Le programme :

©Marc Cabantous

 

©Nicolas Deltort

 

©Nicolas Deltort


Paroles de graffeurs en herbe :
« Je vais écrire le nom de mon quartier c’est Petit Bard, parce moi, j’aime mon quartier, il y a une abréviation c’est PBR. Je l’ai choisie, parce que tu représentes ton quartier ou tu habites et je trouve que c’est bien ». Ce sont les mots de Kaddija, 13 ans, comme une déclaration d’amour faite à son quartier, lors d’une série d’ateliers animés par Julien (SPEL), graffeur professionnel de l’association Line’Up.

©Marc Cabantous


Amir son petit frère âgé de 8 ans complète « c’est la première fois que je fais du graph, je trouve ça amusant de dessiner, grapher, les couleurs, sur un mur… C’est trop bien ! ». Amir lui a choisi de dessiner une série de lettres « Y.H.T.E », qui représentent les initiales des prénoms des personnes de sa famille.

©Marc Cabantous

Ces ateliers sont un terrain d’expression sans limite et permettent aux enfants d’exprimer leur créativité, leur personnalité, leurs goûts, leur identité, en grand et en public. Mais aussi de nourrir l’estime de soi et de créer du lien. Un lien plus que jamais nécessaire dans un contexte de crise sanitaire où l’isolement et le repli sur soi pèsent de plus en plus lourd.

©Nicolas Deltort


Pour Julien l’art urbain est un moyen de se réapproprier l’espace de vie : « Ces jeunes ils sont dans la rue toute la journée. Ça parle bien à leur monde, à leur univers. Ils apprennent à peindre sur des murs. Il y a plein de murs ici, et on essaye grâce au graff, d’améliorer le cadre de vie des gens, en mettant de la couleur »

©Nicolas Deltort


A découvrir également à Montpellier, la fresque de MIST pour le Spf34

*L’association Line’Up en quelques mots :

L’association LINE UP regroupe des passionnés et street-artistes en lien avec la culture graffiti depuis les années 90. L’objet principal est de promouvoir la culture Graffiti et Street art. Situé aux Ateliers Ernest Michel, au centre ville de Montpellier, cet espace anciennement dédié à la musique, renait pour devenir un lieu de convivialité, de rencontres, d’échanges et de croisements artistiques accessible à tous.

Texte rédigé par Jean-François Caplat (bénévole commission communication Spf34)

Merci aux photographes bénévoles :
Marc Cabantous et Nicolas Deltort

Thématiques d’action

Mots-clefs