Montpellier : une fresque aux couleurs de la solidarité !

Mist, le street-artiste montpelliérain, à offert une fresque géante aux couleurs de la solidarité pour les nouveaux locaux du SPF34.

  • Mis à jour le :
Fresque Mist

Le célèbre Street artiste MIST, engagé avec le Secours populaire déjà depuis quelques années, a souhaité lui offrir une fresque de 110m2, mixant tags et calligraphie.
Au cours de l'été 2020, l'artiste accompagnée que son équipe a donc réalisé une fresque aux couleurs de la solidarité, présente sur la façade des nouveaux locaux de la Fédération du Secours populaire de l'Hérault, dans le quartier Saint Martin à Montpellier.

une fresque aux couleurs de la solidarité.

La genèse du projet

C'est le résultat d'un projet de médiation culturelle initié par Louis Angles, Directeur artistique des Editions d’Art Anagraphis avec le soutien du SPF34 qui en plus de ses nombreuses actions de solidarité, a décidé de soutenir des projets artistiques accompagnés d’activités de médiation au sein du quartier. Cette oeuvre « permettra de tisser des liens indispensables entre le Spf34 et les habitants du quartier St Martin », indiquent les bénévoles de l’association humanitaire qui entendent multiplier localement des initiatives culturelles et artistiques pour dynamiser le quartier.

Durant la création de cette oeuvre, de nombreuses personnes curieuses ont pu s'arrêter un instant et assister à la naissance de la fresque. Cette dernière a été très bien accueillie par les habitants du quartier, jeunes et moins jeunes, qui ont pu ainsi entrer en communication avec les bénévoles et découvrir par la même occasion les actions de solidarité mises en oeuvre par le Spf34.

Des classes d'élèves issues des écoles du quartier ont pu venir admirer le travail de l'artiste accompagnés de leurs professeurs.

une fresque aux couleurs de la solidarité.

Qui est MIST ?

une fresque aux couleurs de la solidarité.

Mist, qui à découvert le graff dans les années 90 le long des rails du RER C est devenu un street artist reconnu et influent dont les oeuvres sont exposées dans les galeries du monde entier. Adepte du "wild style", il a développé un style complexe, mêlant lettrages et formes entrelacés se chevauchant et couleurs acides. Ce Montpelliérain d'adoption à déjà réalisé des oeuvres grand format, notamment en 2014 place Rondelet sur une surface de 200m².

Depuis 2001, avec son label 'Bonustoys', il est aussi devenu un pionnier du 'Designer Toyz', créateur de figurines en vinyl en édition limitée et vendues dans le monde entier dans les magasins de jouets spécialisés.

Inauguration

Le 11 septembre 2020 s'est tenue l'inauguration de la fresque, en petit comité afin de respecter les conditions sanitaires. Etaient présents les élus de la ville, les associations et partenaires du quartier.

Mist Spf34

C'était également l'occasion de venir pousser les portes de son nouvel espace solidarité dans lequel le public a pu découvrir le travail de 2 dessinateurs de BD : Mickaël avec son univers mangas bercé par les héros de son enfance (inspiré par la génération du club Dorothée et les comics Marvel)., et Quincy, avec son univers rock n roll.

Artistes Montpellier

Tout au long de l'année, le public pourra découvrir de nombreux artistes et participer à des ateliers au sein de l'espace solidarité de la Fédération du Scours populaire de l'Hérault.

Une action culturelle et solidaire applaudie par tous !

Ou voir la fresque :

Fédération du Secours populaire de l'Hérault
Centre commercial Saint Martin
3 rue des Catalpas, 34070 Montpellier

Mots-clés