Hérault – La jeunesse, comme lien international

Mis à jour le

Début novembre, une délégation de deux jeunes bosniaques, de l’association LAN (Learning Activity Network), est venue prendre connaissance des structures et des actions de la Fédération de l’Hérault, avant de se rendre à Saclay dans les Yvelines pour participer, aux côtés de notre délégation Jeunes, au Festival des solidarités et de la jeunesse.

Enko et Mélina, deux jeunes bénévoles bosniaques de l’association LAN (Learning Activity Network), association qui aide à l’apprentissage scolaire, sont venus visiter le 3 novembre les différentes structures du Secours populaire de l’Hérault pour mieux comprendre notre organisation et nos actions, avant de se rendre à Saclay où se déroulait, du 4 au 6 novembre, le Festival des solidarités et de la jeunesse.

Enko et Mélina se sont d’abord rendus au siège de la Fédération où ils ont pu visiter les locaux, et rencontrer les bénévoles qui ont témoigné de leur engagement et exposé les différents projets mis en place. Après ce moment convivial de partage, la délégation s’est rendue au Marché Solidaire pour découvrir l’organisation du soutien alimentaire en faveur des personnes en situation de précarité. Ils ont pu observer le travail quotidien qui y est fait, et l’engagement sans faille des bénévoles pour y assurer un accueil de qualité.

Après avoir échangé autour du thème de l’aide alimentaire, la délégation bosniaque est partie visiter la Centrale. Impressionnés par la plateforme logistique et par le travail qui y est mené, Enko et Mélina ont pu observer toute l’organisation et ses multiples ressorts.

Pour aller plus loin dans la découverte de la Fédération, la délégation a ensuite fait route en direction de Frontignan, pour comprendre que le Secours-Populaire de l’Hérault est présent, avec ces différents comités et antennes, sur l’ensemble du territoire. Là encore, un moment de partage a eu lieu entre les bénévoles du comité et les deux jeunes bosniaques, lesquels ont pu ainsi échanger sur le rôle primordial qu’occupent les associations humanitaires en France ou en Bosnie.

Après une journée bien remplie, les jeunes bosniaques ont visité Montpellier, son emblématique place de la Comédie, le quartier historique de l’Écusson, et le superbe parc du Peyrou.

Avant de partir le lendemain pour Saclay, la délégation s’est rendue en matinée à l’antenne de la Paillade pour découvrir les différentes activités qui y étaient faites, notamment l’atelier cuisine. Une fois de plus, ils ont pu, autour d’un petit-déjeuner, discuter des actions menées par leur association qui tient à avoir des liens forts avec le Secours populaire.

L’après-midi, ils ont retrouvé la délégation Jeunes du Secours populaire de l’Hérault pour partir au Festival des Solidarités et de la Jeunesse.

Une rencontre enrichissante et pleine d’optimisme qui a permis de faire découvrir les actions de la Fédération à de jeunes bénévoles d’un autre pays.

Louis Darras, bénévole commission Jeunes.

Mots-clefs