Hérault – Lancement de la campagne Pauvreté précarité 2022

Mis à jour le

La fédération de l’Hérault du Secours populaire français lance sa campagne « Pauvreté - Précarité »

La fédération de l’Hérault du Secours populaire français lance sa campagne « Pauvreté – Précarité » en publiant les résultats d’un sondage Ipsos / Secours populaire sur la pauvreté et la précarité en France.
Cette étude comprend un baromètre sur la perception de la pauvreté et de la précarité en France (la manière dont elle est définie et redoutée par les Français, mais aussi vécue par une partie de la population), avec cette année un focus sur la perception qu’ont les enfants* de pauvreté et de la précarité.
*Ipsos a complété cette interrogation par une enquête auprès de 500 enfants âgés de 8 à 14 ans, constituant un échantillon représentatif de la population française des enfants de cette tranche d’âge.
– 65% des Français connaissent au moins une personne de leur entourage familial ou amical confrontée à la pauvreté (+10% par rapport à 2021).
– 50 % des enfants interrogés considèrent qu’il y a beaucoup de pauvreté en France (+11 % depuis 2012).
Lire l’intégralité du sondage

Avec l’envolée des prix et la pression sur les revenus, pour beaucoup les conditions de vie se sont détériorées en 2022, et ce dans des proportions rarement observées. Une situation d’autant plus dure qu’elle succède à deux années où les niveaux de vie avaient été marqués par le choc de la crise sanitaire. C’est le constat alarmant que dresse le Secours populaire.
Dans l’Hérault, les animateurs-collecteurs bénévoles du SPF, les partenaires et le mouvement d’enfants solidaires « Copain du Monde » se mobilisent et multiplient les initiatives solidaires afin de refuser la misère.

Rentrée solidaire :

Le Secours populaire aide les familles confrontées à la précarité à faire face aux besoins liés à la période de la rentrée scolaire. Pour que les enfants soient équipés comme tous les autres, pour alléger le budget des familles en difficulté et assurer l’égale possibilité de suivi de la scolarité dans de bonnes conditions. Ainsi le SPF met en place différentes initiatives et soutiens :
– Organisation de collectes de fournitures scolaires
– Accès aux vêtements, chaussures et équipements avec nos vestiaires solidaires.
– Aide à l’inscription à un club sportif ou à une activité artistique.
– Offre d’abonnements au « Kiosksolidaire » avec plus de 40 000 ouvrages numériques.
– Reprise de l’accompagnement à la scolarité.
– Accès à une assurance scolaire grâce au partenariat avec la MAE Solidarité 34 qui finance l’assurance scolaire simple ou une partie de l’assurance extrascolaire pour les enfants.

Semaine de la vision du 03 au 10/10

Les membres de la commission Santé de la Fédération de l’Hérault se mettent en mouvement pour proposer aux personnes accueillies du département un dépistage de l’acuité visuelle réalisé par les élèves de l’Ecole d’Optique de Montpellier, sous l’expertise, du responsable de l’enseignement. La Fondation KRYS s’engage à fournir aux 10 personnes dépistées une paire de lunette gratuite adaptée à leur vision. Ce dépistage permet aussi un examen du nerf optique et peut recommander une visite urgente chez l’ophtalmologiste.

Exposition solidaire

En partenariat avec l’association SOS Méditerranée, Le Secours populaire 34 organise une exposition des clichés de sauvetage en mer et de l’accueil des réfugiés. Cette dernière se tiendra à l’Espace Solidarité de la fédération du SPF34 du 17/10 au 06/11/2022.

Film solidaire

Diffusion du Film « Les Invisibles » le jeudi 10/11 à 19h au cinéma Utopia. Un apéritif accompagné d’un appel aux dons seront organisés avant la projection, et un débat autour de l’exclusion aura lieu après la séance.

Fête des couleurs

A l’occasion des 30 ans du mouvement Copain du Monde, le Secours populaire 34 organise une fête le samedi 15/10 à Montpellier. Les bénévoles, les enfants, les personnes accueillies et toute personne souhaitant se mettre en mouvement contre les injustices aux côtés de l’association seront invités à participer au défilé, aux expositions, aux ateliers et animations festives…
Le Secours populaire lance sa campagne « Pauvreté – Précarité » dans un contexte de crise sociale dramatique.

Plus que jamais l’association a besoin de soutiens financiers : faire un don