Émanciper

  • Culture et Loisirs

Solid’Art au Zénith de Montpellier

Domaine de Grammont 733 Av. Albert Einstein 34000 Montpellier

Durant 3 jours, 90 artistes se mobilisent en faveur du Secours populaire à l’occasion de la 7ème édition du salon solidaire d’art contemporain, le Solid’Art. Les fonds collectés permettront aux enfants accompagnés par le Secours populaire de partir en vacances, d’accéder à la culture, aux loisirs et aux sports.

Solid’Art s’adresse aux amateurs d’art, mais également aux personnes accompagnées par le Secours Populaire ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent connaître l’association et exprimer leur solidarité. Parce qu’une des vocations de Solid’Art est de permettre un accès à la culture à tous, l’entrée du salon est libre ! Venir à Solid’Art, c’est gratuit.

Solid’Art est un salon généraliste, toutes les techniques y sont représentées : peinture, photographie, street-art, sculpture, dessins, sérigraphies… Les artistes participants sont soigneusement sélectionnés par un jury, présidé cette année par Numa Hambursin, à la tête de la structure tripartite La Panacée, le Mo.Co et l’Ecole des Beaux-Arts. La sélection garantit une variété d’expressions artistiques et de styles.

Cette année, le salon prend encore de l’ampleur en investissant une partie du hall du Zénith à un nouvel espace créatif et participatif.

ARTISTE PARRAIN 2024

JONONE, MAÎTRE DE LA COULEUR

Après Hervé Di Rosa, Mist, M. Chat, Nasty, Franck Noto, c’est l’artiste international JonOne, maître du graffiti qui parraine l’édition 2024 de Solid’Art Montpellier.

John Andrew Perello alias JonOne est né en 1963 à New York. Il commence le graffiti à la fin des années 70 en écrivant son nom dans la ville et sur les rames de métro du quartier qui l’a vu grandir : Harlem (New-York – États-Unis). Peu à peu, le graffeur va passer du support urbain à la toile et développer ce qu’il appelle son « freestyle », une recherche qui associe mouvement et couleur. JonOne évoque d’ailleurs, comme source d’influence majeure, la vision d’une rame de métro graffée produisant des traînées de couleurs sous l’effet de la vitesse. Selon lui, « le métro, c’est un musée qui traverse la ville. » Ce style, qui n’appartient qu’à lui, a fait toute sa renommée. Il vit depuis plus de 30 ans à Paris.

« Je pense qu’en ce moment beaucoup de gens souffrent. Plus que jamais, il faut que le Secours populaire soit davantage présent pour aider les gens. Nos enfants sont l’avenir. Si nous pouvons les aider… let’s do it !« 

JonOne signe l’affiche de Solid’Art 2024 et réalisera une performance en direct lors du vernissage du salon. L’artiste collaborera également avec la maison Anagraphis pour créer une sérigraphie exclusive, qui sera présentée uniquement à Solid’Art afin de soutenir le Secours populaire de l’Hérault.

90 ARTISTES SOLIDAIRES

Sélectionnés par un comité artistique présidé par Numa Hambursin, directeur du Mo.Co, 90 artistes, émergents ou reconnus, exposent leur travail lors de Solid’Art Montpellier pour soutenir la « campagne sourire » du Secours populaire de l’Hérault. Peintures, photographies, volumes, sculptures, sérigraphies, impressions numériques… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

“ Chaque année, le salon renouvelle en partie son plateau artistique. Cette édition verra la participation de talents tels que les plasticiens Kiko et Michel Soubeyrand, les peintres David Ferreira et Aurore Michel-Grégoire, les sculpteurs Loul Combres et CIES, ainsi que les photographes Runeda et Olivier Martel. Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir une petite délégation d’artistes lillois. Aux côtés de Damien Demaiter, fidèle du salon, nous recevrons Grégory Valentin, Tommy Knuts, et l’éditeur We Art 51 ”, indique Florian Neveu, le directeur artistique des salons Solid’Art.

Retrouvez le plateau artistique complet ici

Lire les interviews de nos cinq artistes solidaires présents en 2023

LES TEMPS FORTS

PERFORMANCES ET DEDICACES

JonOne – vendredi après-midi : Le street-artiste franco-américain JonOne, parrain de l’événement, réalisera une série performance et signera la sérigraphies éditées spécialement pour le salon. Une occasion unique pour le public d’échanger avec cette figure emblématique de la scène artistique !

Sandrot (en continu) : Artiste peintre et performeuse, l’artiste marseillaise réalise des portraits animaliers au style singulier. Sandrot réalisera plusieurs live painting durant le salon.L’Artiste est aussi à l’initiative d’un concours de dessin organisé avec la Ville de Montpellier. La consigne : “Dessine ton animal préféré et écrit une phrase pour imaginer comment tu pourrais le sauver, s’il était en danger”.

GUM – vendredi 20 septembre à 19h : Invité par la galerie montpelliéraine Atdown, Gum réalisera une performance sur le salon. A travers ses oeuvre, le street-artiste montpellierain redéfinit les codes préfabriqués de notre société. Le plastique est le point central de sa démarche artistique et le fil conducteur de ces thèmes de prédilection : la pub, la consommation et la surconsommation…

AUREL – samedi 21 septembre à 16h : Le talentueux dessinateur du magnifique film d’animation Josep sera présent au salon pour une séance de dédicaces de ses sérigraphies, éditées par la maison Anagraphis. Ne manquez pas cette occasion unique de rencontrer cet artiste exceptionnel !

Yann Birgy (en continu) : Yann Birgy, plasticien montpelliérain, recycle des livres et journaux pour créer des sculptures monumentales où 90 % des matériaux utilisés proviennent de papier. Il transforme ainsi l’éphémère en art durable. Lors du salon, il réalisera une sculpture monumentale en direct, permettant au public de découvrir son processus créatif et sa vision écologique de l’art.

L’ESPACE CREATIF & PARTICIPATIF

Atelier participatif sur le thème des énergies renouvelables

L’artiste montpelliérain « ccsJPG jenfi » développe un art participatif visant à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Lors du salon, il proposera une expérience collaborative où les visiteurs pourront contribuer à la création d’un triptyque sur les énergies renouvelables. Ce projet, réalisé en partenariat avec Total Énergie, abordera trois thèmes essentiels : l’éolien, le solaire et la mobilité électrique. Chaque participant est invité à apporter sa touche personnelle à l’œuvre, transformant ainsi la création en un acte collectif d’engagement pour un avenir plus durable.

“Cette année, nous allons agrandir l’espace créatif et proposer une série d’ateliers animés par l’artiste cssJPG jenfi. Collage, peinture, pochoirs… ces ateliers artistiques sont ouverts aux petits et grands, invitant les familles à participer ensemble à des activités créatives”, s’enthousiasme Florian Neveu, le directeur des salons Solid’Art.

Fresque collaborative sur l’uniQUBE

L’artiste lillois Tommy Knuts, en collaboration avec ccsJPG Jenfi, proposera aux visiteurs du salon de participer à une fresque collaborative de type « coloriage numéro d’Art ». Tommy Knuts aura dessiné les contours sur une grande toile tendue. Les participants pourront ajouter leurs couleurs, contribuant ainsi à la création d’une œuvre collective et dynamique.

Initiations à la sérigraphie

Les maîtres sérigraphes de la maison d’édition ANAGRAPHIS, située à Saint-Georges-d’Orques dans l’Hérault (34), apporteront leur savoir-faire unique au salon en proposant des ateliers d’initiation à la sérigraphie. Ces artisans experts, reconnus pour leur maîtrise de cette technique d’imprimerie millénaire, partageront leur passion avec les visiteurs, qu’ils soient petits ou grands.

GRAND CONCOURS DE DESSIN OUVERT A TOUS

L’artiste peintre animalière Sandrot, a organisé avec le soutien de la Métropole de Montpellier, un grand concours de dessin ouvert à tous.

La consigne : “Dessine ton animal préféré et écrit une phrase pour imaginer comment tu pourrais le sauver, s’il était en danger”.

L’objectif est double : stimuler la créativité

des participants tout en les sensibilisant à l’importance de la conservation de la biodiversité et de la protection des espèces en péril.

Grâce au soutien des partenaires locaux, le concours a bénéficié d’une large diffusion, offrant ainsi un encadrement créatif aux plus jeunes participants : Ecolothèque, Centres de loisirs, Maisons pour Tous, établissements culturels concernés (Musée Fabre, MO.CO.,…), Rectorat …

Organisé du 22 juillet au 15 septembre, le concours se conclue par l’annonce des gagnants le vendredi 20 septembre, suivie d’une cérémonie de remise des prix le samedi à 15h sur le salon. Cet événement promet d’être un moment fort de sensibilisation et de célébration de la créativité en faveur de la cause animale.

INFORMATIONS PRATIQUES

7 ème ÉDITION DE SOLID’ART À MONTPELLIER

1 œuvre achetée, c’est un sourire pour un enfant. Sur chaque vente, l’acquéreur effectue un don du même montant au Secours populaire – On fait une acquisition, on part avec !

Des œuvres pour tous les goûts et pour toutes les bourses ! 90 artistes présents sur leur stands durant les 3 jours du salon 1 600 m² d’exposition et plus de 1 500 œuvres à découvrir.

LE ZÉNITH SUD : Domaine de Grammont 733 Av. Albert Einstein
34000 Montpellier

HORAIRES

ENTRÉE GRATUITE

Thématiques d’action

Campagne