Émanciper
Au Maroc, la reconstruction des écoles se poursuit

Frappé par un séisme fin 2023, le Secours populaire et notre partenaire sur place l'association IFLAN ont rapidement développé des actions de soutien aux populations touchées et mise en place deux projets dans la région.
Fin 2023, un séisme de magnitude 7 frappe le Maroc et plus exactement la région de l’Atlas, 70 km au sud-ouest de Marrakech. Rapidement le Secours populaire lance un appel aux dons pour faire face à l’urgence en collaboration avec notre partenaire sur place qui se rend immédiatement sur les lieux pour apporter les premières aides. Les dégâts sont considérables et les besoins très importants, d’autant que la région est montagneuse et difficile d’accès.



Pour soutenir les populations sur le long terme deux projets se dessinent rapidement.
Continuer à faire école
Le premier projet répond à un besoin fondamental, permettre aux enfants de continuer à faire école. Deux bâtiments avec plusieurs classes et sanitaires sont prévus. Une mission du Secours populaire s’est d’ailleurs rendue sur place début février pour faire le point sur les avancées et envisager les nouvelles perspectives pour 2025.




Favoriser les activités récréatives dans les villages sinistrés
L’autre projet consiste à se déplacer avec une caravane aménagée dans les villages touchés par le séisme pour proposer des activités récréatives aux enfants. 20 écoles au total auront accueilli ce projet qui offre aux enfants des journées d’évasion avec de nombreuses activités ludiques et éducatives.
6525 élèves ont déjà bénéficié de ces actions ainsi que 275 enseignants.

Retrouvez l’ensemble de nos projets à l’international sur notre livret accessible en ligne
Mondialisons la solidarité
Pour soutenir nos projets, faites un don financier !